Bonsoir,
En fait, je voudrais savoir si dans les équations de maxwell dans le vide, on doit prendre en compte les charges et les courants ou non.
Car j'ai eu un contrôle sur cela, mon professeur m'a demandé les équations de maxwell dans le vide, j'ai donc écrit les équations avec des charges et des courants quand je me suis dit "comme on ne précise pas "sans charges ni courant", alors il y en a" or mon professeur m'a dit à la fin que quand c'est dans le vide, il n'y a pas de courants ni de charges. Je reste perplexe, pour moi j'avais raison en mettant les charges et les courants, par exemple sur ce site, ils mettent des charges et des courants pour les équations de Max dans le vide. Et quand on précise de ne pas en mettre, ils n'en mettent pas.
J'espère que vous m'avez comprit, donc est-ce que dans les équations de Maxwell dans le vide, il y a présence de charges et de courants ?
Merci de prendre le temps de m'aider, Bonne soirée
***Raccourci url ajouté***
Bonsoir
Le vide en physique correspond à l'absence totale de matière, donc en particulier à l'absence de charges électriques et de courants électriques. Cet évidemment un modèle car, même très loin de toute planète, il y a toujours quelques particules résiduelles en mouvement...
Il fallait donc poser ici =O et
= vecteur nul. Ce cas particulier du vide est théoriquement très important car il permet de comprendre pourquoi et comment des ondes électromagnétiques peuvent se propager dans le vide...
D'accord merci à vous, en effet, il y a certaines notions que je n'ai pas bien comprises, je réfléchis de mon côté et je reviens vous voir si j'ai des questions.
Bonne soirée encore merci !
Un pervers ce prof si je peux me permettre ...
Le vide avec un champ n'est plus tout à fait le vide, pour reprendre Einstein.
Bonjour Dirac,
Un professeur de classe de seconde qui parle en atomistique de la répartition des électrons en "couches " ne doit pas être qualifié de "pervers" sous prétexte qu'il n'évoque pas le principe d'incertitude d'Heisenberg.
Toutes proportions gardées...
L'adjectif "pervers" dans ce contexte me fait penser à une phrase célèbre de Talleyrand...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :