Bonjour,
je voudrais savoir comment on peut passer d'une équation de dispersion donnée à l'équation aux dérivées partielles vérifiée par le champ E ou B en complexes.
dans un exercice, j'ai établi l'équation suivante :
et le champ E est une oppm de la forme
comment trouver l'équation avec le laplacien et les dérivées par rapport au temps ?
merci d'avance
Bonjour
La démarche dans le sens que tu indiques n'est pas toujours simple. Je pense en particuliers aux problèmes classiques de niveau (bac+2) ou (bac+3) concernant les plasmas et les conducteurs. L'équation de dispersion utilisée est souvent obtenue en négligeant certains termes devant d'autres dans les équations de Maxwell. Par exemple, dans Maxwell - Ampère, négliger la densité de courant de déplacement devant la densité de courant de conduction ou l'inverse... Très difficile dans ces conditions de remonter aux équations de Maxwell. La démarche classique est plus simple : partir des propriétés du milieu et des équations de Maxwell dans ce milieu ; s'intéresser au rotationnel du rotationnel de chaque vecteur champ... etc...
Cela ne pose pas de problème : c'est remonter aux équations de Maxwell qui n'est pas toujours simple ! Tu multiplies tous les termes de ton équations de dispersion par le vecteur champ :
Tu devrais être capable de conclure...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :