Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

équation de diffusion

Posté par
twilight
28-05-23 à 11:49

bonjour , je traite l'étude de la diffusion de CO dans une pièce fermée dans laquelle il y a une source de production de CO(ca peut etre une chaudière par exemple ).je souhaite résoudre numériquement l'équation de diffusion, le problème est que je sais pas comment modéliser le terme source .quelle fonction je peux mettre pour le terme source ? ca ne serait pas très réaliste si je mets une fonction constante car la concentration de CO varie évidemment en fonction du temps .
ps : équation en 1D pour simplifier l'étude .

Posté par
vanoise
re : équation de diffusion 28-05-23 à 12:31

Bonjour
Une modélisation en 1D (diffusion unidirectionnelle) n'est réaliste que si une des dimensions est très supérieure aux autres. Tu pourrais éventuellement envisager la diffusion le long d'un couloir très long mais dans une pièce ordinaire ???
Si tu imagines au bout du couloir une source de CO telle qu'une chaudière mal réglée, envisager que la source produise un débit constant me parait réaliste. Cela ne signifie en rien que la concentration en CO reste constante au cours du temps dans chaque "tranche" élémentaire de couloir.

Posté par
twilight
re : équation de diffusion 28-05-23 à 19:20

Bonsoir
travailler en 1D ne signifie pas que la pièce qui modélisée en 1D mais signifie qu'on suppose que CO se diffusera suivant un seul axe de la pièce , soit par exemple parallèlement au sol .
comment traduire le fait quele débit est constant dans la fonction S terme de source ?
mercii de votre aide .

Posté par
vanoise
re : équation de diffusion 28-05-23 à 19:33

Citation :
soit par exemple parallèlement au sol .

Il s'agit là d'une diffusion en 2D dans le cas général. Si la longueur et la largeur de la pièce sont du même ordre de grandeur, je ne vois pas comment la diffusion pourrait se produire selon une direction privilégiée.
Supposons une diffusion unidirectionnelle avec la source localisée en x=0. On peut supposer que la source impose en x=0 une densité de courant de particules de vecteur :

\overrightarrow{j_{(O,t)}}=j_{o}.\overrightarrow{u_{x}}

avec jo = constante.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !