Bonjour/Bonsoir,
J'ai un peu de mal à comprendre un petit passage dans la thermodynamique :
Dans certains exercices où il est demandé de calculer l'entropie du système, un systèmes aux parois adiabatiques :
Se permettent dans leur corrigés de calculer l'entropie avec la formule ds = (du +pdv)/T
sachant que &Q = du+pdv =0 (adiabatique) .Mais ils adhérent à la même chose quand il faut calculer l'entropie échangé en disant tout simplement que ( vu que le système est adiabatique donc Se=0)
Merci de m'éclairer
Bonsoir
Suggestion : étudier sur le forum la fiche concernant le deuxième principe de la thermodynamique puis poser des questions précises complémentaires si tu le juges utile.
Attention au vocabulaire : adiabatique qualifie une transformation telle que Q=0. Les parois suffisamment bien isolantes du point de vue thermique pour permettre une évolution adiabatique sont qualifiées de athermanes par opposition à une paroi bonne conductrice qualifiée de diathermane.
Si une évolution est adiabatique, l'entropie d'échange est nulle. La variation d'entropie est positive. Si l'évolution est à la fois adiabatique et réversible la variation d'entropie est nulle.
La fiche du forum est très bien détaillée et expliquée au point que je préfère la consulter elle au lieu de mon cours, malgré cela j'ai un peu de mal à comprendre une notion :
Si on image un chemin réversible on aura = Q/T et on a le système adiabatique donc
Nous avons ΔS= Se + Sc avec Se=Q/Text
Donc pour calculer ΔS on imagine un chemin reversible ce qui nous permet d'eliminer Sc et vu que c est une fonction d'état donc ΔS=Q/T
Mais on nous mentionne des fois que les parois sont athermanes donc en vue de cela Se =0
Mais pourquoi la variation d entropie n'est pas nulle aussi sachant qu en chemin reversible elle depend aussi du transfert thermique qui est nul car la trans est athermane
Adiabatique irréversible : augmentation d'entropie.
Le chemin réversible fictif que tu imagines entre l'état initial réel et l'état final réel n'est pas un chemin adiabatique.
Réfléchis bien aux conséquences du deuxième principe. L'évolution réelle étant adiabatique irréversible : S>0.
L'évolution fictive réversible allant du même état initial réel au même état final réel correspond à la même variation d'entropie donc à une variation d'entropie positive. Cette évolution fictive réversible ne peut donc pas être adiabatique. On choisit en général une isotherme suivie d'une isobare ou d'une isochore.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :