Bonjour à tous,
la formule de l'entropie me perturbe un peu : on a la variation de S = Q/T,
mais étant donné qu'une variation de chaleur entraine forcément une variation de température par variation d'énergie interne , la formule ne veut rien dire car le Q et T varient en même temps...
Si je suis dans le cadre d'un système fermé avec 0 travail , juste de la chaleur bah Q et T augmentent ensemble pour un gaz parfait , du coup la formule veut rien dire dans ce cas
Bonjour
Pas vraiment !
Comment as-tu étudié le second principe de la thermo ? En introduisant la notion d'entropie d'échange et la notion d'entropie de création ? Je pose d'abord la question car d'autres présentations sont possibles ?
Je pense qu'il faut que tu revois sérieusement un cours bien structuré sur le sujet... Je veux bien résumer l'essentiel.
Second principe : l'entropie est une fonction d'état extensive dont la variation élémentaire se calcule par la relation :
dS=Se +
Sc
Entropie d'échange élémentaire :
où Te est la température du milieu extérieur avec lequel s'opère l'échange de chaleur
Entropie de création :
Sc
0 : le cas limite de l'entropie de création nulle est le cas limite de la transformation réversible.
Dans le cas limite de la transformation réversible, la température T du système est extrêmement proche de la température Te du milieu extérieur ; ainsi :
Cette dernière relation est très utile pour exprimer une variation d'entropie lors d'une transformation quelconque. Le calcul direct est impossible car l'entropie de création est inconnue mais on utilise le fait que l'entropie est une fonction d'état. On peut calculer sa variation en imaginant un chemin fictif réversible allant de l'état initial réel à l'état final réel. On obtient ainsi la variation d'entropie réelle.
Je suis évidemment loin d'avoir épuiser le sujet... Pose des questions supplémentaires précises si tu le juges utile. Revois bien aussi le notion de transformation réversible. Attention à la rigeur des symboles : lettre "d", lettre "", symbole "
"...
Ok merci pour ta réponse complète, j'ai juste une autre question :
Comment justifier que les réactions spontanées se font toujours dans le sens d'une variation positive d'entropie ?
Dans le cas d'une tasse de café chaude qui transmet de la chaleur à l'extérieur , l'entropie de la tasse diminue étant donné que son désordre niveau énergétique diminue donc la transformation se fait dans le sens de la diminution d'entropie du système donc ça contredit un peu le principe.
D'accord merci , dernière petite chose , pourquoi le travail n'est pas considéré dans la formule de l'entropie ?
On sait que dans un système adiabatique , Q=0 mais on peut avoir un travail positif qui augmente donc l'énergie interne et donc le " désordre " , donc l'entropie devrait varier même sans transfert de chaleur non ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :