Bonjour,
l'exercice est le suivant :
Une centrale thermique de 1500MW a une rendement idéal de 55%. La température est de 350°C . L'eau d'un fleuve alimente le circuit de refroididssement de la centrale avec un débit de 250m^3/s
1) A quelle température est l'eau du fleuve en amont de la centrale ? à la sortie du circuit de refroidissment ?
2) comment évolue l'enthropie de l'univers ?
Pour la 1) il faut utiliser je pense la relation de l'energie interne U = W+ Q mais je ne comprend pas comment utiliser cette relation. Pouvez vous m'aider ?
Merci
Salut !
Bon, pour la première question, je cherche encore, je peux du moins t'apporter un élément de réponse pour la deuxième.
Conséquence du 2nd principe : Pour qu'un système évolue de manière réversible il faut que son entropie soit constante, ou encore que la variation de cette dernière soit nulle ΔS = 0. Pour un système qui évolue irréversiblement, ΔS doit être nécessairement positif. La conséquence est que l'entropie de l'univers croît ou est maximum. Elle serait maximum si l'univers était figé. Comme ce n'est pas le cas elle croît. (Bien que deux théories existent à ce sujet, celle du Big Freeze et celle du Big Crunch, si cela t'interesse, hubert Reeves a écrit de bon articles à ce sujet)
Merci pour ta réponse bien détaillé sur la question 2 j'ai mieux compris le deuxième principe.
Avez vous déjà compris la première question ?
Salut !
Alors, pour ta première question, j'ai réfléchi : es-tu sûr que l'on ne te donne aucune indication quant à la température initiale du fleuve ? Car le souci est qu'en utilisant la formule adéquate, on se retrouve avec un système à deux inconnues, ne nous permettant d'exprimer un resultat que par rapport à l'autre.
Je t'ai mis en image les éléments que j'ai pu trouver. J'espère que ça concorde avec ton cours.
Voila, bonne recherche !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :