bonjour, voilà ce que j'ai pu comprendre de la Thermodynamique :
on sait que H = U + PV c'est l'enthalpie et elle correspond à l'énergie totale du système.
l'entropie S (j'ai bien du mal avec cette notion...) vaut dQ / T donc T étant toujours positif si S > 0 alors dQ > 0 et la réaction est endothermique (le système prend de la chaleur). et inversement : la réaction est exothermique si dQ < 0 donc si S <0 (le système perd de la chaleur). mais apparemment je fais erreur : dans mon cours sur l'enthalpie Libre (j'ai encore plus de mal avec cette notion...) on me donne :
si ΔrH° < 0 et ΔrS° > 0 alors ΔrG°<0 : réaction exergonique, exothermique pour toute T
si ΔrH° > 0 et ΔrS° < 0 alors ΔrG° >0 : réac. endergonique, endothermique pour toute T
si ΔrH° < 0 et ΔrS° < 0 alors ΔrG° >0 ou ΔrG° <0 : réac. exergonique à basse T, enothermique
si ΔrH° > 0 et ΔrS° > 0 alors ΔrG° >0 ou ΔrG° <0 : réac. exergonique à haute T, endothermique.
si quelqu'un avait le courage de m'expliquer ça ce serait sympa.
Bonsoir
Impossible de survoler toute la thermodynamique en quelques lignes sur un forum. En revanche, j'ai crû comprendre que tes préoccupations concernent surtout la thermodynamique chimique. Un résumé limité à cela est sans doute possible.
maintenant j'étudie ça en physique mais j'essaie de comprendre le cours de thermodynamique du premier semestre de chimie que je n'ai jamais compris. j'ai travaillé des journées entières sur cette thermodynamique a essayer de comprendre ce que pouvait bien être ces enthalpies H et G et l'entropie mais je suis complètement perdu. je sais faire pas mal d'exercice mais dans le fond je ne comprends pas toujours le principe. de ma première année de médecine c'est le pire de tout pour moi ou presque...
par exemple comment peut-on calculer la variation d'entropie d'un litre de glace placé dans une pièce chaude depuis -15C° à 10C°.
Par ailleurs, ce que je pense comprendre de l'entropie c'est que la variation d'entropie dS indique qu'il y a une perte de quantité de chaleur entre la quantité de chaleur donné par le milieu et celle reçue par le système ? mais ça ne doit pas être ça... je comprends que l'entropie perdue par le système est plus grande que celle reçue.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :