Salut ! Quelqu un peut demontrer l énoncé de Clausius Il n'existe pas de processus dont le seul effet serait un
transfert thermique d'une source froide à une source chaude ) nust en utilisant le deuxieme et premier principe de thermo et Merci !
Bonjour
En notant F l'indice de la source froide et C l'indice de la source chaude, le fait que l'énergie interne soit une fonction d'état conduit, pour un cycle ditherme à :
W+QC+QF=0 avec W<0 pour un cycle moteur.
Le fait que l'entropie soit une fonction d'état conduit à :
où Sc est l'entropie créée par irréversibilité : quantité positive dans le cas général et nulle dans le cas limite de la réversibilité.
Il est assez facile de montrer qu'un cycle moteur( W<0) n'est possible que si QC>0et QF <0 ; le cycle ne peut être moteur que si le fluide décrivant le cycle reçoit de la chaleur à la source chaude et en perd à la source froide...
Je te laisse faire la démonstration ! Tu as tous les éléments en main !
Pour "coller" d'un peu plus près à la première phrase de ton premier message, les mêmes relations permettent de montrer qu'un transfert thermique de la source froide vers la source chaude grace au fluide décrivant le cycle ne peut jamais se produire spontanément. Il nécessite un apport d'énergie mécanique. Cela revient à montrer que la situation QF>0 et QC<0 correspond nécessairement à W>0.
Ces situations correspondent aux réfrigérateurs et aux pompes à chaleur.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :