Slvp j'ai une question on a des fois l'association de 2 dioptres sphériques D1 et D2 je n'ai pas compris qu'on veut utiliser la formule de Newton il faut utiliser les foyers objet et leurs images le problème c'est que dans un ex on nous dit dans la correction F1 est l'image de F' a partir du dioptre 2 et F2 est l'image de F a partir du dioptre 1 est ce que vous pouvez me dire pourquoi ??
Bonsoir
Soit un objet à l'infini sur l'axe optique. Son image par D1 est le foyer image F'1 de D1. Le dioptre D2 doit donner de F'1, considéré comme objet, une image F' qui est le foyer image de l'ensemble des deux dioptres. F' est l'image par D2 de F'1.
Soit maintenant un objet réel sur l'axe optique en F, foyer objet de l'ensemble des deux dioptres. Le premier dioptre en donne une image A1 . A1 sert d'objet pour D2. Or D2 doit donner de A1 une image à l'infini. A1 est donc confondu avec le foyer objet F2 de D2. On peut donc dire que F2 est l'image de F par D1.
Le raisonnement est assez proche de celui de l'exercice précédent...
Mr Vanoise j'ai une question slvp a propos d'un objet réel ou objet virtuel ou image réelle ou virtuelle ou sont elles placées ? ou sont elles situées ? y'a un moyen de les repèrer ? sont elles toujours au même endroit pour n'importe quel système optique ?
Un point est objet réel quand les rayons reçus par le système optique proviennent réellement de ce point.
Imagine maintenant un faisceau de lumière qui converge vers un point A . Place maintenant à gauche de A, la face d'entrée d'un système optique, la lumière se propageant de la gauche vers la droite. Les rayons interagissent avec le système optique avant d'atteindre le point A ; ce sont les prolongements des rayons incidents qui passent par A. L'objet est virtuel.
Si les rayons issus d'un points objet A passent tous effectivement par un même point A' en sortant du système optique, A' est une image réelle. Si les rayons issus de A émergent du système optique en formant un faisceau divergeant, semblant tous provenir d'un point A', A' est image virtuelle.
Tu trouveras ici un certain nombre d'illustrations et d'exemples :
Merci Vanoise pour tes explications grâce à toi j'ai compris que une image réelle pour un système S1 peut jouer le rôle d'un objet réel pour un système S2 ceci me causait un problème dans les exercices ou il y a une association de deux systèmes optiques surtout pour calculer des distances où j'aurais recours à la relation de newton ou encore les formules de conjugaisons
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :