Bonjour à tous,
Pour mon TIPE je travaille sur l'hydrofugation des facades en pierre (appliquer un traitement sur celles-ci pour que l'eau n'y rentre pas, un peu comme sur le teflon). Pour une manip je veux caractériser cet effet par la méthode de "la goutte sessile" : . En utilisant la loi de Young-dupré :
, cela pourrait me permettre de déterminer la tension de surface de la pierre mais comme ce thème n'est pas au programme, j'ai du mal à me renseigner.
J'ai donc deux problèmes majeurs : le premier est que je cherche un des coefficients gammaSG, ou gamma SL et donc il me manque un des deux pour déterminer l'autre (gammaLG est connu, theta aussi par l'expérience). Le deuxième problème est que je ne sais pas lequel je dois chercher à déterminer pour caractériser l'effet hydrofuge de la surface. J'ai l'intuition que c'est gammaSG, mais en même temps ça concerne l'eau, donc je ne sais pas....
Je peux peut-être faire une approximation sur un des coefficients, pour déterminer l'autre, ou essayer avec un autre liquide mais j'ai toujours trop d'inconnues et pas assez d'équations... et je ne sais pas quelle approximation faire car je ne sais pas quel coefficient caractérise la tension d'une surface. Pour l'instant j'ai 20 mesures d'angles et 0 moyen d'aboutir!
Quelqu'un peut-il m'aider dans ce que je recherche?
Merci d'avance!!
Bonjour
Tu as effectivement choisi d'étudier une expérience sur les tensions superficielles délicate compte tenu des trois constantes qu'elle introduit.
L'absorption d'eau par les pierres s'explique en particulier par des phénomènes de capillarité. Tu pourrais peut-être t'intéresser à ce phénomène et reproduire quelques expériences en rapport avec la loi de Jurin.
Plus généralement, je pense que tes professeurs devraient être de bon conseil. Ils connaissent ton niveau, les exigences des concours que tu prépares, le matériel éventuellement disponible dans l'établissement pour des expériences et peut-être aussi des contacts industriels en rapport avec ta problématique.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :