Bonjour alors voila je suis sur un problème de physique que je n'arrive à résoudre...pourriez vous m'aider s'il vous plait!
L'énoncé est: Une chaine sans raideur repose sur le bord d'une table horizontale.Elle est maintenue à son extrémité A, tandis que l'éxtremité B est à la distance l du plan de la table. A l'instant t=0, on abandonne la chaîne sans vitesse initiale.
La première question est: Exprimer les énergies cinétique et potentielle de la chaîne en fonction de la distance x de B au plan de la table et de dx/dt. Ecrivez l'équation différentielle regissant le mouvement de la chaîne en supposant les frottements négligeables. On donne L la longueur totale de la chaîne et Lambda la masse linéique.
Ec=(1/2)mv² avec m=lambda*L, et v=dx/dt. c'est bien ca nan?
A priori, à une variation de correspond une variation de hauteur identique pour toute partie de la chaine se trouvant dans le vide, mais celle se trouvant sur la table reste à une hauteur constante et ne contribue pas à l'augmentation de la vitesse puisque son énergie potentielle ne change pas.
Il faut donc que tu arrives à intégrer le fait seule une fraction de la masse totale subit une variation d'énergie potentielle lors d'une variation de
.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :