Bonjour,
J'ai eu un énoncé d'exercice qui suit, mais je suis un peu perdue...
<< Une balle de fusil de 10 g est tirée verticalement vers le haut à partir du sol, avec une vitesse de 600m/s. On considère que les forces de frottements de l'air sont négligeables et que l'accélération de la pesanteur vaut 10 m/s.....Que vaut l'énergie mécanique de la balle en sortant? >>
Je connais les deux formules de l'énergie cinétique + potentielle qui me permettront de trouver l'énergie mécanique mais pour faire la formule de l'énergie potentielle, il me faudrait une hauteur, hors je n'en ai pas une. On m'a dit, ailleurs, que la hauteur était z=0 vue que l'on ne précisait rien mais je ne comprends pas, pour moi il aurait fallut utiliser la formule suivante v= racine de gx2xh ---> h = 600^2/10x2 et j'aurais eut pour hauteur, 18km. Je suis perdue..
De plus, que veut dire << L'énergie potentielle de pesanteur est définie à une constante près >> s'il vous plait?
Merci beaucoup !
J'ai compris maintenant, il n'y a pas d'énergie potentielle vue que c'est tiré du sol..
Malgré cela, quelqu'un pourrait m'expliquer ce que << L'énergie potentielle de pesanteur est définie à une constante près >> veut dire ?
Bonjour
Seules les variations d'énergie potentielles ont un sens physique puisque le travail fournit dépend uniquement de la variation d'énergie potentielle :
W=-Ep
Ajouter une constante arbitraire à Ep ne modifie pas sa variation.
Puisque la variation d'énergie potentielle de pesanteur dépend de la variation d'altitude ; pour définir l'énergie potentielle de pesanteur, il faut toujours préciser le niveau d'altitude nulle qui peut être choisi arbitrairement.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :