Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Energie libérée désintégration

Posté par Profil leroisinge 02-09-20 à 18:56

Bonjour

Vous trouverez en pièce jointe l'énoncé de mon exercice qui me pose problème, ainsi que sa correction (pièce jointe 1).
Vous trouverez également mon cours (pièce jointe 2).

Pourquoi dans la correction un M majuscule encadrés en vert (masse atomique) est utilisé, alors que dans le cours, c'est un m minuscule (masse nucléaire) ?

Merci de votre attention ! Bonne soirée !

** image supprimée **

** image supprimée **

Posté par
vanoise
re : Energie libérée désintégration 02-09-20 à 19:12

Bonsoir
Remarque : les énoncés de moins d'une page doivent être recopiés : voir règlement.
Sinon, il s'agit d'une des variantes de la formule fondamentale déjà rappelée :
E=m.c2
Quant aux notations "m" ou "M" : peut importe à condition de préciser ce que signifie la notation utilisée.

Posté par Profil leroisingere : Energie libérée désintégration 02-09-20 à 19:24

ouiiii je sais qu'ils doivent etre recopiés (d'ailleurs pourquoi ?)
Cependant,  il y avait plein de chiffres et de symboles que je n'aurais su refaire, ca aurait été beaucoup moins clair je pense.

Je connais bien le réglement...

Dans ce cas, à quoi fait référence ce notre "m" ? la masse atomique ou nucléaire ?

mmalou > * un règlement, ça se respecte, surtout quand on dit qu'on le connaît bien  * un énoncé scanné ne permet pas d'être retrouvé par moteur de recherche *

Posté par
vanoise
re : Energie libérée désintégration 02-09-20 à 19:49

Ton énoncé définit l'énergie de réaction nucléaire comme :
Q=(masse des particules avant réaction - masse des particules après réaction).c2
Avec cette convention de signe : Q>0 : le système perd de la masse donc libère de l'énergie à l'extérieur : énergie libérée par rayonnement gamma et aussi  énergie cinétique des particules après réaction.
Dans le cas de la fission nucléaire, la masse avant réaction est seulement l'énergie du noyau qui subit la fission ; la masse après réaction est la masse des différentes particules produites par la fission : en général : noyaux plus légers...

Posté par
gbm Webmaster
re : Energie libérée désintégration 04-09-20 à 12:08

Bonjour,

Citation :
Cependant, il y avait plein de chiffres et de symboles que je n'aurais su refaire, ca aurait été beaucoup moins clair je pense.

Pour cela, tu as à ta disposition deux utilitaires :

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q10 - Puis-je insérer des symboles mathématiques afin de faciliter la lecture de mon message ?


Je te conseille d'apprendre à manier le LATEX, il y a même un assistant pour te faciliter la saisie des formules.

Concernant ensuite cette question :

Citation :
ouiiii je sais qu'ils doivent etre recopiés (d'ailleurs pourquoi ?)


La raison est expliquée ici (ne jamais oublier que la constitution d'une base d'exercices corrigés propre est importante pour les futurs membres) :

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q05 - Puis-je insérer une image dans mon message ? Comment faire ? Quelle image est autorisée ?

Posté par
mmalou Webmaster
re : Energie libérée désintégration 05-09-20 à 08:42

Bonjour à tous,
vanoise, je te remercie d'avoir rappelé la règle de recopie des sujets, mais afin de ne pas encourager ce genre de pratique, merci de ne pas donner d'indications tant que le sujet est non recopié.
Nous voilà avec des réponses maintenant à un sujet inexistant, ce qui pour notre forum n'est vraiment pas optimal.
Le règlement est clair, nous sommes tous là pour le faire respecter afin de garder un forum d'entraide propre.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !