Bonjour,
Je suis en première année de Médecine et quelque chose ne me semble pas clair. Il est dit que l'energie de Ionisation augmante lorsqu'on remonte les lignes du tableau périodique (on monte), et lorsqu'on va vers la droite, de telle sorte que l'élément Cesium aurait l'énergie de Ionisation la plus faible.
Or d'après la formule 13,6x(Z^2)/(n^2) avec n le numero de la couche, il semblerzit que c'est bien l'hydrogène avec 13,6 qui a l'énergie de Ionisation la plus faible, le cesium avec ces 50 et quelques fait exploser la valeur, même en prenant en compte une couche supérieure.
Merci de votre réponse
Bonjour
Attention : la formule que tu fournis correspond à une structure monoelectronique. Pour les atomes à Z électrons, on peut utiliser l'approximation mono électronique de Slater. L'énergie d'un électron se calcule comme s'il était seul soumis à l'action dun noyau de charge (Z-) où
est la constante de d'écran.
Je te laisse revoir tout celà.
Alors pour commencer merci de la réponse.
Malheureusement je n'ai pas encore vu cette approximation et ne sais pas si je vais la voir. Mais si j'ai, en très gros compris, même si Z augmente, étant donné que d'autres electrons sont présents dans l'atome (nbre e=E) il y a des interactions qui explique que l'énergie de Ionisation baisse.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :