Bonjour,
voici la question:
Un liquide est un état condensé avec une énergie de cohésion entre molécules qu'il faut rompre en fournissant de l'énergie pour passer à l'état gazeux (qu'on appelle chaleur latente de vaporisation). Les molécules au sein du liquide bénéficient donc d'interactions attractives avec toutes leurs voisines. Au contraire, à la surface du liquide, elles perdent la moitié des interactions cohésives. En notant εc l'énergie de cohésion par molécule, une molécule située à la surface perd environ une énergie εc/2. La tension de surface γ mesure directement la perte d'énergie par unité de surface des molécules situées à l'interface gaz/liquide.
Déterminer les ordres de grandeur de γ, exprimé en mJ/m², pour de l'huile, de l'eau et du mercure en contact avec l'air.
On donne les ordres de grandeurs des valeurs absolues de εc (εc négative) :
εc (huile) ∼ 1/40 eV (correspond à l'énergie d'agitation thermique à température ambiante)
εc (H2O) ∼ 1/10 eV (plus élevée que pour l'huile à cause des liaisons hydrogène dans l'eau)
εc (Hg) ∼ 1eV (métal liquide très cohésif)
Il faudra estimer la surface a² exposée par molécule située à l'interface pour obtenir l'ordre de grandeur de γ. La valeur de γ dépend de l'interface. Elle sera différente pour l'interface eau/air et l'interface eau/huile. De façon implicite, on raisonnera sur des interfaces liquide - air dans ce problème.
je pense qu'il faut divisé ε par a². ?
mais comment estimer la surface a² exposé par molécule?
merci de l'aide
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :