Bonjour,
J'ai pas très bien compris cette notion d'énergie d'ionisation.
Par exemple, Na a une faible première énergie d'ionisation (5,12) pour accéder a la configuration du gaz rare, ensuite son énergie de deuxième ionisation (47,06) est plus grande car étant déjà stable, il ne veut pas se re-ioniser, là je comprends.
Si on prends Mg, selon moi son énergie de deuxième ionisation devrait être plus faible que la première car c'est la deuxième qui lui permet d'être stable. Or EI1(Mg)<EI2(Mg).
Pourriez vous m'expliquer svp ?
Bonjour.
Les énergies d'ionisation sont toujours de plus en plus élevées. C'est logique, car il devient de plus en plus difficile d'arracher un électron lorsque l'on s'approche du coeur.
Ce qu'on peut éventuellement observer, c'est que la (n+1)ème énergie est beaucoup plus élevée que la nème. Cela s'explique, comme dans l'exemple du sodium Na, par le fait que la (n+1)ème correspond à une tentative d'arracher un électron à une structure beaucoup plus stable.
Dans le cas du magnésium Mg, EI2>EI1, c'est tout à fait normal. Et en effet, Mg2+ est stable, donc on s'attend à ce que la valeur EI3 soit très élevée comparée à EI2.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :