Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

énergie cinétique et potentielle

Posté par
jacquee
24-06-19 à 23:07

salut à tous . j'ai lu u document de recherche autour  du gyropode et au cour de l'étude physique on a modéliser le gyropode par un pendule inversé sur une roue , le schéma si dessous , après on a déterminé l'énergie cinétique et potentielle le problème c'est je n'arrive pas à comprendre comment on a trouvé ces résultats ( T est l'énergie cinétique et U est l'énergie potentielle)


je serais très  reconnaissant si vous m'aider car je dois absolument comment s'est effectué ce calcul

énergie cinétique et potentielle

** image supprimée **

Posté par
vanoise
re : énergie cinétique et potentielle 24-06-19 à 23:40

Bonjour
Pour l'énergie potentielle de pesanteur, la situation est simple : tu connais sûrement l'expression générale de l'énergie potentielle de pesanteur en fonction de g, de la masse et de l'altitude du centre de gravité. Je te laisse faire le calcul de l'altitude du centre de gravité O de la roue, puis celle du centre de gravité G du solide. Il faut considérer que la roue roule sans glisser sur le plan incliné et que représente l'angle de rotation de la roue à partir de l'instant où elle commence à grimper la pente.
La situation est un peu plus délicate pour l'énergie cinétique ; il faut déterminer celle de la roue puis celle du solide et effectuer la somme. Dans chacun des deux cas, le théorème de Koening  conduit au résultat.
Je te laisse réfléchir ; si tu n'y arrives pas, pose des questions précises sur ce que tu ne comprends pas. Cela te sera plus profitable qu'un simple corrigé pas nécessairement adapté à ton niveau.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !