Bonsoir,
Dans le corrigé d'un exercice sur le titrage d'une solution HCO2H (pKa=3,8) Ca=0,01 mol.L-1 par NaOH Cb=0,10 mol.L-1.
Le dosage est suivi par conductimétrie.
Il est écrit dans le corrigé :
"La courbe obtenue fait apparaître une légère diminution de la conductance au début du titrage. En réalité, l'acide HCO2H est initialement assez dissocié. La solution initiale contient HCO2-, HCO2H, et H3O+. Les 2 réactions de dosage simultanées sont :
H3O+ + HO- -> 2 H2O
HCO2H + HO- -> HCO2- + H2O.
Je ne comprends pas ce que j'ai mis en rouge : pourquoi y aurait-il des ions H3O+ ? Et des ions HCO2- ?
Autre question : comment savoir qu'un acide est peu ou assez dissocié ? Quelle est la limite de la concentration ?
Même question pour la base...
Merci encore pour vos explications ******, bonne soirée.
Bonjour
Plus un acide possède un pKa faible plus il est fort et donc plus son taux de réaction sur l'eau est important à une concentration donnée. Pour savoir si la réaction de l'acide faible sur l'eau peut être négligée devant la réaction de l'acide faible sur la base lors d'un dosage, on peut commencer par déterminer le pH de la solution acide qu'aurait la solution avant que ne commence le dosage en supposant que l'acide faible réagit très peu sur l'eau. Le pH est alors donné par la relation :
Si la valeur calculée est inférieure à (pKa-1), le pH appartient bien au domaine de prédominance de l'acide faible : on peut effectivement considérer l'acide comme faiblement dissocié dans l'eau. Sinon, il faut tenir compte de la réaction de l'acide faible sur l'eau comme c'est le cas avec l'acide méthanoïque à c=0,01mol/L.
Dans ce cas, les premiers mL de soude ajoutés servent à neutraliser les ions oxonium selon la première réaction que tu as écrite. C'est la même réaction que la réaction acide fort - base forte : la conductivité diminue comme déjà expliqué. Une fois disparus ces ions oxonium, le dosage des molécules HCO2H commence selon la deuxième réaction que tu as écrite.
Je me répète : une bonne compréhension de ces phénomènes repose sur la parfaite maîtrise de la notion de domaines de prédominance. Comme la notion de mole, cela est vu dans l'enseignement secondaire...
Merci beaucoup pour votre réponse.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :