Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

En panne d'inspiration : physique quantique et astrophysique

Posté par
Lulye
30-01-14 à 18:57

Bonjour à tous !

Certains en ont peut-être entendu parler : le CERN propose un concours dont le sujet est : proposez une expérience réalisable avec les faisceaux de particules et les accélérateurs disponibles au CERN.

Ayant découvert ce concours avant-hier, nous nous sommes empressées de nous inscrire avec trois amies, sans avoir d'idée prédéfinie....
Nous avons compris le principe des accélérateurs de particules, mais nous manquons d'inspiration. Quelqu'un pourrait-il nous apporter des pistes de réflexion sur les types d'expérience qui n'ont encore jamais été tentées, ou des références de livres qui pourraient nous aider (pas obligatoirement des ouvrages de vulgarisations, nous sommes suivies par des profs qui pourront nous expliquer).
Nous sommes très motivées et nous avons des connaissances personnelles dans le domaine de la physique quantique et de l'astrophysique. Nous avons aussi pensé à nous intéresser à l'antimatière.
Nous sommes actuellement en 1ère S mais la difficulté ne nous fait pas peut (enfin juste un peu ) donc si vous aviez des idées qui ne cadrent pas avec les connaissances de 1ère S, ce n'est pas grave ! Toute piste peut nous aider !

Merci d'avance !

Edit Coll : forum modifié

Posté par
Sesquilinamax
re : En panne d'inspiration : physique quantique et astrophysiqu 06-02-14 à 13:48

En première S tu ne sais encore que peux de choses sur la physique.

Parlez de la transmission des ondes dans les plasma où l'on trouve que l'indice du plasma est inférieur à 1 (je laisse tirer la conclusion si vous avez tant de bagages que vous le dites en physique)

Il y a aussi le projet graviton , qui est en fait une reprise des expleriences des miroirs de michelson mais avec les ondes gravitationnelles.


Que se passe t il si la fréquence d'un electron est trés importante
Limites: en Hz ;10^14 loi d'ohm 10^18 ARQS, au dela pouvons nous considérez la fréquence telle que l'électron est immobile ?

Voila un peu d'inspiration, dites m'en des nouvelles !

Posté par
Lulye
re : En panne d'inspiration : physique quantique et astrophysiqu 24-02-14 à 21:20

Bonsoir !

je réponds un peu tard car je pensais que tout le monde m'avait prise pour un extraterrestre avec ce topic et que j'étais désespérée !
Merci pour ces pistes qui nous aident beaucoup. Etant une petite équipe de quatre on va se partager le travail pour explorer toutes ces pistes (sachant qu'on doit rendre trois propositions ou idées très vagues dans une semaine à notre prof de maths, ça devrait aller). Je travaille pour ma part sur la symétrie CPT en lien avec l'antimatière et la physique quantique... Une de ces pistes va bien nous mener quelque part !

En tous cas, merci beacoup, et je redonnerai des nouvelles une fois que le sujet sera arrêté, c'est-à-dire très bientôt !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !