Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Electrostatique:Champ électrique (droite de longueur L symétrie)

Posté par
thib87
04-05-10 à 13:35

Bonjour,

Dans mon cours d'Electrostatique, (partie ne traitant pas encore la loi de GAUSS), on me demande de calculer le champ électrique produit par une distribution uniforme de charge sur une droite de longueur L (= segment de droite).

Dans le cours, le cas développé est le calcul du champ électrique produit par une distribution uniforme de charge sur une droite infinie. Pour ce cas, le prof énonce d'abord les propriétés de symétrie de la distribution de charge (opérations géométriques) afin de simplifier le calcul du champ.

Voici ces symétries:

1) Translation parallèlement à la droite.
2) Rotation autour de la droite elle-même.
3) Réflexion par rapport à n'importe quel plan contenant la droite.
4) Réflexion par rapport à n'importe quel plan perpendiculaire à la droite.

D'après ces symétries, la distribution de charge est invariante, on s'en sert ensuite pour démontrer les propriétés du champ électrique...

Ma question est la suivante:

Est-ce que la symétrie de translation parallèlement à la droite reste valable dans le cas de la droite de longueur L ?

D'avance merci

Posté par
Melsophos
re : Electrostatique:Champ électrique (droite de longueur L symé 04-05-10 à 15:35

Il n'y a plus de symétrie par translation verticale car si par exemple tu situes ta particule à une hauteur h (en partant du bas de la tige), il y aura L - h de tige au dessus, ce qui est différent de h, à moins que h = L/2, mais il s'agit d'un cas particulier.

Par contre si tu te places dans le plan médian (qui est orthogonal à la tige et la coupe en L/2), alors il y a encore une symétrie, ce qui simplifie les calculs (d'ailleurs j'ai toujours fait les calculs dans ce cadre pour une tige de taille finie).

Posté par
olive_68
re : Electrostatique:Champ électrique (droite de longueur L symé 05-05-10 à 18:17

Salut,

On peut quand même faire le calcul si le point M n'est pas au milieu du fil, il faudrait juste projecteur le vecteur PM (qui va de la petite charge vers le point M), et ensuite utiliser le cosinus et la tangente pour exprimer tout ce qui varie selon l'angle theta  .



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !