Bonjour,
dans un énoncé d'un exercice, on me dit que j'ai une boule conductrice d'un certains rayon, entourée par de l'air.
Dans une des questions, on me demande si la boule peut porter une charge électrique de n'importe quelle valeur et d'expliquer.
Je sais pas quoi répondre.
Je serais tenté de dire qu'étant donné qu'on précise qu'elle est entourée par de l'air, il y-a un certain champ disruptif qui, si il est dépassé, empêchera la boule de se charger d'avantage.
Est-ce que ça vous semble une réponse correcte ?(Sachant qu'après on me demande de calculer la charge maximale que peut avoir cette boule, donc effectivement la réponse en elle même est bonne, mais l'explication avec le champ disruptif... ?) Y'a pas autre chose de plus "simple" que j'aurais totalement zappé ?
D'ailleurs, sachant que la valeur d'epsilon zéro m'est donnée et qu'on me donne le champ disruptif de l'air (30KV/Cm) ainsi que le rayon de la boule, savez vous comment je peux en déduire la charge maximale ? Car je conçois bien que y'ait une limite, mais je vois moins bien le calcul à mener...
Merci d'avance.
bonsoir,
tu connais le champ maximal à ne pas dépasser.
tu connais (ou tu peux calculer) aussi le champ d'une sphère chargée uniformément. Il est maximal à la surface de la sphère si mes souvenirs sont bons.
donc tu devrais trouver la charge maxi possible.
salut
bonne idée le champ disruptif. Moi je pensais uniquement à la limite basse qui est la charge élémentaire ... mais bon c'est des délires de théoricien
Du coup je pense que la valeur de la charge maximum de la boule est calculée comme étant la charge pour laquelle le champ créé à sa frontière est égale au champ disruptif de l'air.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :