Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Electrostatique

Posté par
Lore23
14-08-23 à 19:30

Bonsoir,

Je n'ai pas compris un point sur l'électrostatique qui retombe dans pas mal d'exos.
Par exemple, si l'on considère une distribution de charges volumique \rho(r) dans une symétrie sphérique de centre O et de rayon R (en admettant que l'on applique le théorème de Gauss pour r<R), pour calculer la charge intérieure je me sers du fait que dq = \rho(r) d \tau.
La chose que je ne comprends pas, c'est qu'en intégrant sur le volume de la sphère, Q_{\text{intérieure}} = \rho(r) 4 \pi r^2 dr.

Pourquoi n'intègre-t-on pas la composante en r qui est censée apparaître dans le d\tau en ayant pour intégrale \int_{r}^{r+dr} \rho(r') r'^2 dr' ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Posté par
vanoise
re : Electrostatique 14-08-23 à 20:55

Bonsoir

\rho(r)4\pi r^{2}dr représente la charge élémentaire contenu entre la sphère de rayon r (r<R) et la sphère de rayon (r+dr). Pour avoir la charge contenu à l'intérieur de la sphère de rayon R, il faut intégrer entre zéro et R :

Q_{int}=\int_{0}^{R}\rho(r)4\pi r^{2}dr

Ta dernière expression : \int_{r}^{r+dr}\rho(r')r'^{2}dr' n'a pas de sens. C'est un peu comme si tu écrivais en math :


 \\ \int_{x}^{x+dx}f(x').dx'...

As-tu bien compris la signification du « d » dans dr ou dx ?

Posté par
Lore23
re : Electrostatique 14-08-23 à 21:15

Pour moi, le d représente un élément infinitésimal.

C'est juste qu'en intégrant avec le d \tau sur le volume de la sphère, j'ai du mal à voir que de la triple intégrale, on intègre seulement les composantes en d \theta, dz en laissant de côté le r^2 dr.

Pourtant ça me paraît logique que Q_{\text{int,tot}} = \int_{0}^{R} ...  puisqu'on intègre sur tout le rayon

Posté par
vanoise
re : Electrostatique 14-08-23 à 21:50

Je veux bien te détailler le calcul. Je pars de l'expression du volume élémentaire :

d\tau=dr.rd\theta.r\sin\left(\theta\right).d\varphi=d\varphi.\sin\left(\theta\right)d\theta.\rho_{(r)}.r^{2}.dr

Je te fournis un schéma pour bien clarifier les notations. Maintenant, il faut bien voir que, pour couvrir la boule entière de rayon R, il faut intégrer de 0 à 2 et de 0 à seulement :

 \\ Q_{int}=\int_{0}^{2\pi}d\varphi.\int_{0}^{\pi}\sin\left(\theta\right)d\theta.\int_{0}^{R}\rho_{(r)}.r^{2}.dr=4\pi.\int_{0}^{R}\rho_{(r)}.r^{2}.dr

Qu'est ce qui te gêne exactement ?

Electrostatique

Posté par
Lore23
re : Electrostatique 14-08-23 à 22:09

Merci d'avoir pris le temps de clarifier,

Je pensais que dq = \rho(r) d\tau et donc en intégrant on avait Q_{\text{int}} = \iint_V dq = \iiint_V \rho(r) d \tau = \int_{0}^{\pi} \sin \theta d \theta \int_{0}^{2\pi} d\varphi \int_{r}^{r+dr} \rho(u) u^2 du puisque l'on regardait le volume compris entre r et r+dr

Ici, vous m'avez donné le cas spécifique pour r=R mais je crois avoir compris le principe.

Si j'ai bien compris, mon intégrale en fonction de du n'a pas de sens physique puisque ça doit être l'élément infinitésimal radial qui doit apparaître dans l'intégrale.

Dans mon cours, Q_{\text{int}} ne représente pas spécifiquement la charge volumique intérieure totale (de 0 à R) mais j'y vois un peu plus clair avec les calculs maintenant.

J'avais le même problème quand j'avais fait un DS sur le sujet Centrale 2019 MP Physique-Chimie 1 s'agissant de la partie quantique à la question 15 quand il fallait exprimer la probabilité dP entre r et r+dr (cf. https://www.doc-solus.fr/prepa/sci/adc/pdf/enonces.pdf/2019/MP_PHYSIQUE_CENTRALE_1_2019.enonce.pdf)

Posté par
vanoise
re : Electrostatique 14-08-23 à 22:40

Dans l'application du théorème de Gauss, entre autres situations, tu as effectivement besoin de trouver la charge contenue à l'intérieur d'une sphère de rayon r, avec r : valeur quelconque comprise entre 0 et R. Cela donne :

Q_{int}=\int_{0}^{2\pi}d\varphi.\int_{0}^{\pi}\sin\left(\theta\right)d\theta.\int_{0}^{r}\rho_{(r')}.r'^{2}.dr'=4\pi.\int_{0}^{r}\rho_{(r')}.r'^{2}.dr'

Posté par
Lore23
re : Electrostatique 14-08-23 à 22:55

Ok merci pour l'aide précieuse en tout cas



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !