Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Électrostatique

Posté par
Pimenov
15-03-21 à 03:53

Bonjour !
J'ai une question s'il vous plaît, en fait c'est un truc qui m'échappe juste. J'aimerais savoir pourquoi dans certains cas dans la formule de E=-gradV, dans certains cas il y'a le signe- par contre dans d'autres il n'y en a pas ?. Quand est-ce qu'on doit mettre ce signe ?

Merci

Posté par
gts2
re : Électrostatique 15-03-21 à 07:25

Bonjour,

On a toujours un signe -.

Posté par
Pimenov
re : Électrostatique 15-03-21 à 07:31

Pourtant dans certains cas il n'ya pas. Je veux savoir pourquoi

Posté par
gts2
re : Électrostatique 15-03-21 à 07:33

Donnez un exemple (avec le contexte)

Posté par
gbm Webmaster
re : Électrostatique 15-03-21 à 07:40

Bonjour à vous deux,

Cette fiche aiderait-elle en attendant d'avoir plus de contexte : Les opérateurs en Sciences Physiques ?

Posté par
Pimenov
re : Électrostatique 15-03-21 à 09:03

En fait je traitais un exercice sur le modèle de Bohr en mécanique quantique, et il fallait trouver l'énergie de rytberg  de l'électron. Au niveau de l'énergie potentielle, Ils ont utilisé la formule F=gradEp. Il n' y avait pas de -.

Posté par
gts2
re : Électrostatique 15-03-21 à 09:27

Peut-être tout simplement une faute de frappe, ou alors donner un lien vers l'énoncé complet. Il n'y a pas de raison d'écrire F=+grad(Ep).

Posté par
vanoise
re : Électrostatique 15-03-21 à 10:02

Bonjour à tous

Citation :
Il n'y a pas de raison d'écrire F=+grad(Ep).

Il est possible d'être beaucoup plus précis que cela : poser F=+grad(Ep) serait en contradiction avec la conservation de l'énergie mécanique en cas de force conservative seule (absence de frottement...). La démonstration est très rapide. Soit une force de vecteur \vec F conservative. Le théorème de l'énergie cinétique, appliqué lors d'un déplacement élémentaire s'écrit :

dE_{c}=\delta W=\overrightarrow{F}.\overrightarrow{dl}

L'énergie mécanique se conserve puisque la force est conservative :

dE_{m}=dE_{c}+dE_{p}=0

Donc :

dE_{p}=-\delta W=-\overrightarrow{F}.\overrightarrow{dl}

Propriété fondamentale du gradient rappelée au paragraphe 4 du document indiqué par gbm :

dE_{p}=\overrightarrow{grad}\left(E_{p}\right).\overrightarrow{dl}

Par identification :

\overrightarrow{F}=-\overrightarrow{grad}\left(E_{p}\right)

Posté par
gbm Webmaster
re : Électrostatique 15-03-21 à 10:54

Bonjour vanoise,

C'est la raison pour laquelle j'ai renvoyé vers ta fiche car l'analogie mécanique me semble plus facilement accessible

Posté par
Pimenov
re : Électrostatique 16-03-21 à 18:41

Merci beaucoup



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !