Exercice:
On considére une charge ponctuelle q positive placé a linterieur d'une sphére conductrise creuse ,de rayon R ,a un distane r0 de centre o .
1- determiner la charge sur les surfaces intérieures et exeterieurs de la sphere, et donner l'allure de champ electrique d ans les cas suivants :
1-la sphere est relié a la terre
2-la sphere est isolé et non chargé (neutre)
3-la sphere est isolé et porté un chqrge Q
S'il vous plaît, aidez-moi, j'en ai besoin dès que possible
***Titre changé***
Bonjour, bienvenue sur le forum,
Tout d'abord je te demanderai de lire attentivement ceci car des choses ne vont pas : [***A LIRE AVANT D'AGIR***] Règles du forum
- préciser un niveau "autre" sur ton profil c'est trop vague alors que ton sujet précise "école d'ingénieur", ce qui est déjà mieux => à mettre à jour ;
- on choisit un titre explicite sur le thème ou chapitre proposé ;
- aider ne veut pas dire faire, où sont tes pistes de réflexion ?
Je te laisse corriger cela et un membre te viendra en aide.
Bonjour
Tu pourrais commencer par faire un schéma correct pour chacune des situation avec positionnement des charges surfaciques. Ensuite, il faut appliquer les lois du cours...
Je te laisse réfléchir...
Merci pour votre reponse ,
Pouvez-vous m'aider à résoudre cet
exercice dont j'ai besoin aujourd'hui
Donnez moi votre email svp!!
@Rahalnadjib : deuxième avertissement, on ne fera pas l'exercice à ta place et il se fera ici :
Un schéma où seraient visualisées les charges surfaciques éventuelles serait le bienvenu : il permettrait de savoir si tu as compris l'essentiel sur la répartition des charges surfaciques sur un conducteur.
Piste pour le cas n° 1 : appliquer le théorème de Gauss à une surface fermée située à l'intérieur du métal constituant la sphère creuse.
Tu ne fais tout de même pas beaucoup d'effort... Difficile de connaître ton niveau et de t'aider de façon appropriée dans de telles conditions. Pour résoudre cet exercice, il faut avoir bien compris le cours sur le conducteur en équilibre électrostatique, en particulier sur le condensateur sphérique. La situation ici n'est pas identique à celle du condensateur sphérique car la distribution de charges n'a pas ici la symétrie sphérique mais le raisonnement qualitatif nécessaire est très proche...
Parler ici de sphère métallique de rayon R n'est pas précis. Il vaudrait mieux parler de coquille sphérique de rayon moyen R et d'épaisseur 2e : le métal est ainsi présent entre une sphère intérieure de rayon R1=R-e et une sphère extérieure de rayon R2=R+e.
Le problème est donc ici de déterminer en fonction de q, la charge Q1 portée par la sphère intérieure de rayon R1 et la charge Q2 portée par la sphère de rayon R2.
Je t'ai fourni une piste pour démarrer : appliquer le théorème de Gauss à une sphère de rayon compris entre R1 et R2...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :