Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Electrostatique

Posté par
mossi
22-10-19 à 19:11

bonjour, je suis bloqué sur ce problème,

J´airais besoin de vos lumière pour le résoudre

alors voici le sujet:

    4. Deux charges de -7 et de +7 μC se trouvent séparées d'une distance de 80 cm.
        a) Existe-t-il un point dans la droite définie par les deux charges où le potentiel est 0 ? Si oui, déterminez sa position et calculez la valeur de l'intensité du champ dans ce point.
        b) Existe-t-il un point dans cette droite où l'intensité du champ est égale à 0 ? Expliquez.  

Je ne vois pas du tout quoi faire, si je pars sur du V=kxq1/r ?

merci encore et une bonne soirée

Posté par
vanoise
re : Electrostatique 23-10-19 à 12:35

Bonjour

Citation :
je pars sur du V=kxq1/r ?

Oui et tu appliques le principe de superposition : le potentiel est la somme des potentiels créés par chacune des charges. Le résultat est particulièrement simples.
Pour la question b) : principe de superposition aussi. En représentant les deux vecteurs dans les trois cas :
* à gauche de la charge négative
* entre les deux charges
* à droite de la charge positive
il est facile de remarquer s'il est possible d'avoir deux vecteurs de même direction, de sens opposés et de même norme. Il faut que ces trois conditions soient remplir pour obtenir une somme vectorielle égale au vecteur nul.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !