Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

electrostatique

Posté par
oussayousei
29-12-14 à 17:57

salut,

j'ai pas compris que ça veut dire la capacité d'un conducteur physiquement .

besoin d'aide s'il vous plait

Edit Coll : niveau modifié ; merci de mettre à jour ton profil

Posté par
prbebo
electrostatique 29-12-14 à 18:52

Bonjour oussayousei,

la définition de la capacité d'un conducteur se trouve explicitement dans ton cours... il te suffit de la relire.
Lorsqu'on soumet un conducteur à un potentiel V (tous les points de ce conducteur, sur sa surface et aussi à l'intérieur, sont au même potentiel V, shadowmiko t'a déjà expliqué ça) ce conducteur acquiert des charges électriques (qui, elles, se placent à la surface du conducteur et jamais à l'intérieur). La quantité de charge Q qui vient sur le conducteur est proportionnelle au potentiel V qui lui est appliqué : on écrit Q = CV. Le coefficient de proportionnalité C s'appelle capacité du conducteur, et physiquement il s'interprète facilement : pour un même potentiel V appliqué, plus C est élevé et plus ce conducteur sera chargé.
Voilà...

Posté par
prbebo
electrostatique 29-12-14 à 18:54

PS : dans le cours d'électricité de Grenoble que shadowmiko t'a envoyé, et qui en effet est très clair, ça se trouve pages 27 et 28... as-tu lu ce cours ?

Posté par
oussayousei
re : electrostatique 29-12-14 à 19:00

est ce que je peux imaginer le potentiel comme la tension U  

Posté par
oussayousei
re : electrostatique 29-12-14 à 19:06

oui.mais je cherche une explication physique de ça . merci vous m'avez approcher l'idée

Posté par
prbebo
electrostatique 29-12-14 à 19:37

"est ce que je peux imaginer le potentiel comme la tension U  " : la réponse est non, car une tension est une différence entre deux potentiels.

En électricité, le potentiel a une analogie très simple : l'altitude d'un point ou d'un lieu. L'altitude est arbitraire car elle dépend du choix de l'origine (tu peux mesurer l'altitude de ton plafond par rapport au sol de la pièce, ou du bas de la rue, ou par rapport au niveau de la mer, ou autre...) : l'altitude est donc indéterminée car elle n'est connue qu'à une constante additive près. En revanche, pour obtenir une hauteur (celle de ton plafond par exemple), il faut soustraire deux altitudes (celle du plafond et celle du plancher) et la constante arbitraire disparaît dans cette soustraction.

En électricité, c'est exactement la même chose : le potentiel électrique d'un conducteur ou d'un point quelconque d'un circuit est indéterminé : il est connu à une constante près. c'est la différence de potentiel, appelée tension électrique, qui elle est parfaitement connue.

Posté par
oussayousei
re : electrostatique 29-12-14 à 20:08

mais pourquoi vous dites appliquer un potentiel

(désolé pour le dérangement )



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !