Bonsoir,
je suis en première année à l'INSA, et nous sommes en train de voir les champs électrostatiques.
Le problème est que je n'arrive pas bien à visualiser tous les plans de symétries et à en tirer les conclusions. Les calculs ensuite ne me posent pas trop de problèmes.
Est ce que quelqu'un aurait quelques "astuces" svp?
Joyeuses fêtes
Pas d'astuce générale pour ma part. Mais tu gagnerais sûrement à emprunter un bon bouquin d'exercices corrigés de niveau prépa à la bibliothèque. Il y en a de très bien faits qui s'attardent parfois même spécifiquement sur des points de méthodologie.
Tu y trouveras moult exercices types dont tu ne manqueras d'ailleurs pas d'étudier un certain nombre en TD. Une fois que tu auras étudié suffisamment d'exemples de distributions de charge "classiques" ainsi que les symétries qui y sont associées, je pense que tout cela deviendra beaucoup plus naturel pour toi. Un entraînement un peu systématique t'aidera beaucoup à assimiler une approche qui doit absolument devenir une aide à la résolution des problèmes et non une source de difficulté supplémentaire...
Sache quand même qu'en électrostatique, le but est à peu près toujours de déduire l'orientation du champ électrique préalablement à tout calcul et utiliser cette information pour simplifier ensuite l'application des formules de l'électromagnétisme (Maxwell-Gauss notamment). Le champ électrique a en effet pour propriété d'être contenu dans tout plan de symétrie (contrairement au champ magnétique qui leur est, lui, normal). Il suffit donc de déterminer deux plans de symétrie distincts qui passent par un point donné pour caractériser entièrement la direction du champ électrique en ce point (le champ étant contenu dans chacun des deux plans, il est contenu dans leur intersection qui est une droite).
Si tu rencontres des problèmes avec des cas particulier, tu peux toujours les poster sur le forum.
PS: quelle INSA?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :