Bonsoir,
je ne comprends pas bien le lien qui lie les électrons de valence et la structure de Lewis ...
Pourquoi faut-il calculer ces électrons de valence pour connaître la structure de Lewis.
Aussi, je n'ai pas compris comment savoir s'il y a presence de charges ou pas...
Exemple d'exercice :
L'écriture de la formule de Lewis d'une espèce chimique implique le décompte des
électrons de valence des atomes associés par liaison covalente.
Dans le cas d'un ion ce nombre est modulé
-par l'addition d'électrons dans le cas d'un anion
-par la soustraction d'électrons dans le cas d'un cation.
Calculer le nombre d'électrons de valence et chercher le schéma de Lewis des édifices suivants, en précisant bien la charge formelle portée par les atomes.
P.S : je suis en licence Sciences de la Vie, qui n'apparaît pas dans les filières
Hello,
C'est l'intérêt même de la représentation de Lewis. En effet tu ne représente qu'eux sur la formule et c'est ainsi que tu peux voir s'ils sont cation/anions, le nombre de doublets non liants etc...
Est-ce que ca répond à ta question ?
Bonjour
Comme l'a dit vincedobro, les électrons de valence (ou électrons périphériques) sont ceux qui interviennent dans l'établissement des liaisons chimiques. C'est d'eux que dépendent essentiellement les propriétés chimiques d'un élément chimique. Il est donc très important de savoir les dénombrer.
J'ignore ton niveau en atomistique. Les notions de nombres quantiques, d'orbitales atomiques s, p, d, f te sont-elles familières ? Si oui : les électrons de valence sont les électrons d'énergies supérieures ou égales à l'énergie des électrons (nmax s) où nmax est la plus grande valeur du nombre quantique principale.
Plus simplement : les électrons de valence sont les électrons qu'il faut ajouter à la structure du gaz rare qui précède un élément dans le tableau périodique pour obtenir cet élément. Le nombre d'électrons de valence est ainsi le numéro de la colonne de l'élément dans le tableau périodique. Ainsi :
He possède 2 e- de valence ; N en possède 5 ; Cl en possède 7 ; Br en possède 17...
On peut remarquer que seuls les gaz rares sont des atomes stables à l'état atomique. Les autres atomes ont donc tendance à modifier leur structure de façon à ce rapprocher le plus possible de celle du gaz rare le plus proche dans le tableau périodique.
- les atomes ayant 1, 2 ou 3 e- de valence vont avoir tendance à les perdre se transformant ainsi en ion positifs : Na+ ; Ca2+ ; Al3+...
-les atomes ayant un nombre d'e- de valence proche de celui du gaz rare qui le suit ont tendance à capter un ou plusieurs électrons pour compléter leur couche de valence : Cl- ; O2-...
-sinon, la stabilisation de l'atome se fait par établissement de liaisons covalentes. C'est la qu'intervient surtout la représentation de Lewis. On représente les électrons de valence autour du symbole de l'atome avec une simplification pour les élément des lignes 4 et suivantes des colonnes 13 et suivantes : les 10 e- d ne participent pas (ou très rarement) aux liaisons chimiques. Il s ne sont pas représentés. On retombe ainsi sur la règle du duet et la règle de l'octet vues dans l'enseignement secondaire...
Merci vincedobro et vanoise pour vos explications
vanoise --> Les notions de nombres quantiques, d'orbitales atomiques s, p, d, f me sont effectivement familières. Mais je crois que je me suis mal exprimée...
Je sais ce que sont les électrons de valence et comment les déterminer. Cependant, je ne comprends pas en quoi ils aident à déterminer la structure de Lewis.
Par exemple pour representer CH2Cl2 on a la representation en annexe.
Le carbone possède 4 électrons de valence.
L'hydrogène en possède 1.
Le chlore possède quant à lui 7 électrons de valence donc on applique la règle de l'octet.
Ma question est : pourquoi représente-on le chlore ainsi sur la molécule? Pourquoi on ne dessine pas les liaisons en traits pleins (en gros, pourquoi represente-on des points ? ) ?
Merci
Bonsoir
Bonsoir
Première chose à faire : calculer le nombre total d'électrons de valence. Ici :
1+5+3x6=24. La représentation de Lewis de la molécule doit faire apparaître 12 paires d'électrons. Pas de difficulté pour H ;
Pas de difficulté pour le O entre H et N. Ayant 6 e- de valence, il sature à 8 sa couche de valence en établissant 2 liaisons covalentes, comme dans H2O.
Pour l'atome N : ayant 5e- de valence, il a tendance à établir 3 liaisons covalentes pour saturer à 8 sa couche de valence comme dans NH3. Problème : les deux autres atomes O étant ainsi liés par une seule liaison covalente, ne respectent pas la règle de l'octet ! Réfléchi bien : la seule façon de répartir les 12 doublets d'électrons de sorte que tous les atomes respectent la règle de l'octet (du duet pour H) est celle que tu as schématisée.
Concernant les charges :
L'atome O lié à N par double liaison possède (2x2+2x2/2)=6 électrons de valence : 2 paires de doublets non liant non partagées et 2 paires de doublets liant partagées avec N. Ce nombre est identique à celui que l'on a dans un atome O électriquement neutre.
L'atome O lié à N par simple liaison possède (3x2+2/2)=7 électrons de valence : 3 paires non partagées et la paire partagée avec N. Cela fait un électron de plus que dans un atome O électriquement neutre. Il y a donc excès d'une charge "-" sur cet atome.
L'atome N possède dans la molécule 4e- (8e- de liaison partagés avec les atomes O). Cela représente un déficit d'un e- de valence par rapport à un atome N électriquement neutre. Il y a donc apparition d'une charge + sur cet atome. Je ne parle pas d'ions ici car la structure globale reste électriquement neutre, il s'agit bien d'une molécule.
Il y a effectivement une "subtilité" entre le décompte des électrons pour vérifier la règle de l'octet ou du duet et le décompte des électrons pour déterminer les charges électriques.
Pour la règle du duet ou de l'octet, on prend en compte tous les électrons de valence passant tout ou partie de leur temps autour d'un noyau.
Ainsi pour le doublet de la liaison simple N-0, pour la règle de l'octet, ce doublet compte pour 2e- pour N et aussi pour 2e- pour O alors qu'il n'y a réellement que deux électrons et pas 4 !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :