Bonjour, je suis en bac+3 informatique mais je dois étudier l'électronique et je ne comprend même pas les bases. Mon professeur n'a pas su m'aider, donc je viens vous poser mes questions.
Je voudrais donc savoir : à quoi sert le théorème de Thévenin ? J'avais cru comprendre qu'il servait à déterminer la tension au borne d'un dipôle mais on a besoin de cette même tension pour déterminer la tension de Thévenin.
Et comment l'appliquer ?
Merci d'avance.
Bonjour
Le théorème de Thévenin permet de remplacer une portion de circuit un peu complexe par un simple générateur linéaire de courant, permettant ainsi simplement de simplifier un problème. Avant l'étude de ce théorème, il y a beaucoup de choses à bien comprendre :
lois des noeuds et des mailles
diviseur de tension
résistances équivalentes
générateur linéaire de tension ; générateur linéaire de courant...
Je te conseille de poser ici des problèmes simple qu'il sera possible de t'aider à résoudre. Il te faut aussi un cours structuré sur le sujet.
Petit lapsus que je corrige : le théorème de Thévenin permet de remplacer une portion de circuit par un générateur linéaire de tension .
Le théorème de Norton permet de remplacer une portion de circuit par un générateur linéaire de courant.
Bonjour à vous deux,
None, si cela porte sur le même sujet, oui bien sûr, et tu le postes suite à ce message.
Si cela concerne un autre domaine, tu peux aussi bien sûr, mais en ouvrant un nouveau sujet.
Bonne journée
Très bien merci, alors voici un exercice sur lequel je bute dès la première question :
***image recadrée sur le seul schéma autorisé** le reste doit être recopié conformément à [***A LIRE AVANT D'AGIR***] Règles du forum***
Bonjour
Le règlement du forum demande de scanner les schémas comme tu l'as fait mais de recopier les énoncé lorsque, comme ici, ils sont courts. Il serait intéressant aussi d'expliquer ce que tu as fait et ce qui te bloque. Plus facile de t'aider ensuite !
D'accord.
Alors les questions sont :
1- Dans quels états se trouvent les diodes D et Dz ?
2 - Justifier alors que le transistor est passant. En déduire Ure (tension aux bornes de la résistance Re) et Ie
3 - Dans l'hypothèse du Régime Actif Normal pour le transistor, déterminer les valeurs de Ib et Ic
4 - En déduire le courant circulant dans les diodes. Confirmer ou infirmer la supposition de la question 1
5 - Déterminer Vce. Confirmer ou informer la supposition de la question 3.
6 - A quelle condition sur Rc le transistor sature-t-il ?
7 - A quelle condition sur Rb les diodes changent-elles d'état ?
Pour la question 1, j'ai tenté de déterminer la tension aux bornes des deux diodes puis de faire des hypothèses sur leur état et vérifier à quoi elles mènent mais j'aurais besoin du courant traversant Rb pour cela donc je n'ai pas réussi.
Pour la seconde question, j'ai tenté une loi des mailles dans le cas où le transistor est passant et où il ne l'est pas afin de voir si j'arrivais à une contradiction mais je n'obtiens rien de concluant.
On voit que la diode de redressement D est branchée en sens direct et la diode Zener en sens inverse. On peut supposer que les deux diodes conduisent, la base B du transistor étant ainsi à un potentiel par rapport à la masse du montage égal à :
VB = Vs + Vz = 5,7V
La validité de cette hypothèse sera vérifiée aux questions qui suivent.
Je pensais qu'il fallait faire un raisonnement bien plus complet pour la première question.
Et pour a deuxième question, je sais qu'il faut montrer que le courant dans la base est non nul et on peut vérifier le régime actif normal avec la tension Collecteur-Emetteur mais je n'ai pas réussi non plus, sauriez-vous m'expliquer ?
En faisant l'hypothèse d'un régime de fonctionnement non bloqué et non saturé : que peux-tu dire de VBE ? Tu peux alors vérifier que l'hypothèse faite sur le fonctionnement du transistor est compatible avec une valeur de VCE supérieure à 0,3V (saturation) et strictement inférieure à E (état bloqué).
Dans un tel régime, on a VBE = VBE seuil.
Mais faire l'énumération des caractéristiques que le transistor aurait s'il était dans tel ou tel régime ne suffit pas. Il faut montrer dans lequel il est, le plus simple étant de fonctionner par l'absurde.
Dans ce cas on peut supposer le transistor non passant et on a IB = IC = 0 ?
Ta méthode est logique à condition de tester ensuite que le transistor n'est pas non plus saturé. Cependant, tel que je le comprends, l'énoncé demande de faire l'hypothèse d'un régime actif normal puis de vérifier que cette hypothèse est cohérente. Quelles équations peux-tu écrire dans cette hypothèse ?
Attention à ne pas confondre VBE avec le potentiel de la base VB=5,7V dans l'hypothèse où les diodes conduisent.
L'énoncé est très progressif : respecte bien l'ordre des questions. En supposant le régime actif normal, tu peux déterminer URE puis IE, IC et IB... Puis conclure sur la cohérence des résultats.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :