Bonsoir !
Petite question, lorsqu'on a un filtre RC par exemple qui a pour fonction de transfert T(jw),
Si on veut augmenter l'ordre de notre filtre pour avoir H(jw)=T(jw)*T(jw),
Faut il faire suivre les deux montage RC directement ou les faire suivre avec l'intermédiaire d'un ampli op en suiveur ?
Merci
Bonsoir,
Les fonctions de transfert des filtres se déterminent à courant de sortie nul. Si tu associe en cascade deux filtres passifs, la fonction de transfert de l'association n'est pas en général égale au produit des deux fonctions de transfert. Une possibilité serait d'intercaler entre les deux filtres un montage suiveur. Il y a en général d'autres possibilités plus pratiques.
Suppose que chaque filtre de la cascade soit un filtre actif, la sortie de chaque filtre étant la sortie d'un ampli.op. (amplificateur intégré linéaire). Tu dois savoir que la sortie d'un ampli.op. se comporte en très bonne approximation comme un générateur idéal de tension ; la tension de sortie de chaque filtre n'est pas influencée par le courant que cette sortie fournit au filtre suivant de la cascade. Dans cette situation, la fonction de transfert globale est bien le produit des fonctions de transfert des différents filtres de la cascade.
Tu peux aussi imaginer la mise en cascade d'un filtre passif quelconque avec un filtre actif, l'entrée du filtre actif étant l'entrée d'un ampli. op. . Tu sais que les courants d'entrées sont totalement négligeable dans un ampli. op. Le courant de sortie du filtre passif sera nul. Tu pourras encore écrire que la fonction de transfert globale est le produit des deux fonctions de transfert...
On pourrait envisager encore bien d'autres possibilités. Cependant, dans tous les cas, si tu es amené à calculer la fonction de transfert d'un filtre puis à insérer ce filtre dans un circuit plus complexe, assure-toi bien que cette insertion ne perturbe pas le fonctionnement du filtre.
Remarque : les ampli. op. réels ne sont pas parfaits : leur sortie ne se comporte en générateur idéal de tension que si l'intensité du courant de sortie ne dépasse pas une certaine valeur précisée en général par le constructeur : une vingtaine de milliampères pour les ampli. op. de type courant, nettement plus pour certains modèles plus coûteux...
Le courant de sortie n'est pas la seule limitation des amplis OP dans ce genre de montage.
Le comportement du filtre est influencé par la réponse en fréquence des amplis. Il faut évidemment en tenir compte si le filtre est utilisé pour des fréquences élevées.
Ceci est repris dans le "assure-toi bien que cette insertion ne perturbe pas le fonctionnement du filtre" de vanoise.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :