Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Electronique en régime sinusoidal

Posté par
mathis00980
16-11-23 à 17:56

Bonjour,
étant actuellement étudiant en prepa, j'ai un projet(un exercice) que je dois rendre bientôt. Le problème étant que je ne sais pas si je peux considérer le condensateur dans le schéma ci-dessus comme une résistance en parallèle. En le considérant comme une résistance, j'ai utilisé la formule 1/Requi=(1/ZR)+(1/Zc).
On obtiens l'expression : Requiv=(R*ZC)/R+ZC
Je comptais ensuite trouver les valeurs des différentes intensités en utilisant la loi des mailles puis en resolvant le système obtenu.
Merci de votre patience

Electronique en régime sinusoidal

Posté par
vanoise
re : Electronique en régime sinusoidal 16-11-23 à 18:33

Bonsoir
A mon avis, le plus simple consiste à remplacer dans un premier temps l'association (R//C) par le dipôle équivalent  pour trouver les trois intensités  à travers les trois branches. Une fois trouvé l'intensité principale dans la branche centrale, la notion de diviseur de courant te fournira i3.
Il peut éventuellement être intéressant de calculer au préalable à tension commune aux trois branches par le théorème de Millman.

Posté par
mathis00980
re : Electronique en régime sinusoidal 16-11-23 à 19:24

Bonsoir,
Merci, je n'avais pas pensé à utilisé le theorème de Millman, je vais essayer avec les deux méthodes et voir si les résultats correspondent



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !