Bonjour/Bonsoir,
ça fait pas mal de temps que je traine sur le net à la recherche d'exercices intéressants niveau MP de physique mais surtout d?électronique (Du début au chapitre de la modulation démodulation) mais jusqu'ici je n'ai rien trouver de concluant, est-ce que quelqu'un connait un bon site avec de bons exercices ? Merci d'avance !
Bonjour/Bonsoir,
J'étudie en autodidacte une partie en électronique (Démodulation), même après quelques recherches, une question ne cesse de me turlupiner !
J'ai entendu qu'il existe une manière de démodulation nommée, modulation par DSP où à ce que j'ai compris, on fait une modulation amplitude, puis on passe le signal dans un filtre passe bande afin d'enlever les signaux parasites. Mais je ne comprends pas pourquoi une modulation d'amplitude espacerait plus les fréquences parasites et la fréquence utile .
Merci d'avance !
*** message déplacé ***
Merci beaucoup mais le site ne traite pas les chapitres de la modulation et ce qui suit la modulation dans l'électronique .
Merci encore
gbm
Pourquoi mon sujet à été déplacé de la section " Supérieur /Physique" ?
Bonjour
Je ne comprends pas vraiment ta question... Soit wp la pulsation de la porteuse. J'assimile le signal à transmettre à un signal sinusoïdal d'amplitude A et de pulsation w auquel se superpose un signal parasite d'amplitude B et de pulsation (w+w).
Le signal modulé a pour expression générale :
Je te laisse développer et faire l'analyse de Fourier de e(t).
Dans le spectre du signal on trouvera la fréquence de la porteuse encadrée par les fréquences wp+w et wp-w qui eux aussi seront encadrées par wp-w-|w et wp+w+|w
Concernant ma question :
Après réception d'un signal modulé, pour procéder à sa démodulation il existe pas mal de façon de faire, parmi elles il y a celle dont je vous ai parlé :
Nous faisons passer ce signal modulé par un multiplieur qui a à ses bornes le signal reçu ainsi qu'un autre signal de même phase et même fréquence que le signal modulé mais d'amplitude différente ( Une modulation en amplitude) après ça on a plus qu'à faire passer le signal par un filtre passe bande pour enlever les signaux non utiles .
(Après quelques recherches j'ai trouvé qu'une modulation en amplitude espacer les fréquences entre elles et c'est là que ma question revient : Est-ce que c'est bien vrai qu'une modulation en amplitude élargis l'espace entre les fréquences ? Si oui pourquoi ,)
Merci encore pour tout !
Maintenant la situation est plus claire !
Pour la démodulation par DSP, il ne s'agit pas de faire une modulation d'amplitude même si, comme pour la modulation d'amplitude, on utilise un multiplieur. Multiplier la tension modulée par une tension sinusoïdale de même fréquence que la porteuse génère une tension u(t) qui apparaît comme une somme de 5 termes . Un filtre passe bande élimine la composante continue. Pour les quatre autres, il faut bien avoir à l'esprit que la fréquence de la porteuse est toujours très grande devant la fréquence du signal à transmettre :
p >>
m
Dans ces conditions, les tensions de pulsations 2p, (2
p+
m), (2
p-
m) sont éliminées par un filtre passe bande de facteur de qualité assez grand et de fréquence propre appartenant à la gamme de fréquences à transmettre, soit une fréquence propre assez voisine de
m.
Reste donc en sortie du filtre une tension proportionnelle à la tension à transmettre.
Le but de la démodulation est de partir de la tension modulée notée vs(t) sur ton document pour obtenir en sortie du démodulateur une tension vd(t) proportionnelle à la tension à transmettre de pulsation m.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :