bonjour les amis. J'espère que vous allez bien. j'ai un ami qui a une session de rattrapage demain en electronque. Il m'a envoyé des exos de traiter pour lui mais malheureusement ça porte sur des notions que j'ignore. Donc aidez nous svp.
Exo 1
On considère le circuit à diodes au sillicium illustré ci-dessous(voir figure)
Avec
R1=1K, R2=680
, R3=1,2k
, R0=220
, V1=12V, et V2=4,5V
La tension de seuil des diodes est égale à 0,7 V
Montrer que dans ce montage , les combinaisons,suivantes Ne sont pas possibles:
1)D1 bloquée et D2 bloqué
2)D1 conductrice et D2 bloqué
3)D1 bloquée et D2 conductrice
Pour chacun de ces cas , fournir tous les calculs pour bien justifier votre reponse
Calculer les courants ID1 et ID2] dans les diodes D1 et D2, les courants dans les resistances ( IR1, IR2, IR3 et IR4 et la tension V0 tel qu'indiqué sur le schéma
moi personellement je n'y connais rien dedans. j'ai fait l'électronque mais ça concerne juste les resistances et les AOP, jai jamais fait les diodes.
Méthode possible pour 1 : supposer les deux diodes bloquées. En déduire les tensions aux bornes de chacune de ces deux diodes. Chacune des deux tensions aux bornes des deux diodes doit être inférieure à la tension de seuil. Si cela n'est pas vérifié, l'hypothèse des deux diodes bloquées est fausse.
PS : je suppose les diodes orientées en convention récepteur avec comme sens positif du courant le sens passant.
Dans le cas des deux diodes bloquées, tout se passe, pour le reste du circuit comme si les diodes étaient remplacées par des interrupteurs ouverts. Calcule dans ce cas les tensions UD1 et UD2 et vérifie qu'elles ne sont pas inférieures à 0,7V.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :