Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Electronique

Posté par
bissinyandoup
17-10-17 à 23:24

Bonsoir
S'il vous plait j'aimerais avoir de l'aide sur cette exercice.  On me, de demande les caracteristique de thevenin.

Electronique

Posté par
bissinyandoup
re : Electronique 17-10-17 à 23:33

Pour avoir Rth je ressort le schemas suivant.  Et j'ai donc
Rth=R/2
Pour avoir Eth je decompose le schemas (fig2)
Pour le cas1 j'ai
Eth1=(e/r+2)/2/r.
Mais trouver Eth2 m'a, depassé

Electronique

Electronique

Posté par
vanoise
re : Electronique 18-10-17 à 12:18

Bonjour
Tu peux commencer par simplifier le circuit:  un générateur de courant fournit une intensité indépendante de la résistance de sa branche. Tu peux donc commencer par remplacer 1 résistance par 1 fil. Un générateur de tension impose  la tension à toutes les branches avec lesquelles il est en parallèle. Cela simplifie énormément la partie droite du circuit. Ensuite...

Posté par
bissinyandoup
re : Electronique 19-10-17 à 21:43

J'ai l'impression de ne pas te comprendre vanoise

Posté par
vanoise
re : Electronique 19-10-17 à 22:10

Le schéma ci-dessous devrait t'aider. Je t'expose la méthode dite "de l'équivalence Thévenin - Norton" qui permet simplement, pratiquement sans calculs, d'obtenir le résultat recherché.
Etape n° 1 : simplification du circuit comme expliqué dans mon message précédent.
Etape n° 2 : remplacement des deux générateurs linéaires de tension (fém e, résistance R) par leur équivalent de Norton (générateur linéaire de courant)
Etape n° 3 : regroupement astucieux des résistances (pas compliqué) et regroupement astucieux des générateurs de courant (loi des noeuds : les courants électromoteurs s'ajoutent). On obtient ainsi le générateur linéaire de courant équivalent au circuit vu des bornes A et B.
Etape n° 4 : équivalence Norton - Thévenin :
RTH=R/2 ; ETH=e+R..
Pour mémoire, je joins aussi un schéma rappelant l'équivalence générateur linéaire de tension - générateur linéaire de courant.

Electronique

Electronique

Posté par
vanoise
re : Electronique 20-10-17 à 15:58

Bonjour
un peu plus de précision sur les simplifications de l'étape n° 1 : la seule étape un peu difficile de cet exercice. Regarde attentivement le schéma modifié ci-dessous :
1° : remplacer la résistance par un simple fil conducteur ne change rien au comportement du circuit : l'intensité du courant à travers cette branche est égale à quelle que soit la tension aux bornes de cette branche.
2° : enlever la résistance et le générateur de courant de droite ne modifie pas le comportement du circuit : U1=e quelle que soit i1.

Electronique

Posté par
bissinyandoup
re : Electronique 21-10-17 à 21:53

Merci vanoise

Posté par
bissinyandoup
re : Electronique 25-10-17 à 19:04

Bonsoir
S'il te plait vanoise je ne pige pas bien ton schema.  Pourquoi tu dis qu'en enlevant les resistances et la source de courant sur lesquel tu as mis la croix ne modifie rien sur le comportement du circuit?  

Posté par
bissinyandoup
re : Electronique 25-10-17 à 19:06

Et pourquoi ce n'est que ceux là que tu as choisi pour enlever?

Posté par
vanoise
re : Electronique 25-10-17 à 19:47

Citation :
Pourquoi tu dis qu'en enlevant les resistances et la source de courant sur lesquel tu as mis la croix ne modifie rien sur le comportement du circuit?  

Je t'ai - peut-être un peu rapidement- répondu dans mon message du  18-10-17 à 12:18 puis dans celui du 20-10-17 à 15:58.
1° : un générateur de courant fournit une intensité de courant dans sa branche égale à son courant électromoteur quels que soient les autres dipôles de sa branche, donc quelle que soit la valeur de la résistance R. Tu peux donc poser dans cette branche R = 0, ce qui revient à remplacer la résistance par un simple fil conducteur.
2° : concernant le générateur idéal de tension de droite : il fournit toujours une tension U1 égale à sa fém quels que soit les branches que tu ajoutes ou que tu enlèves si ces branches sont en parallèle avec lui. Tu peux donc enlever les deux branches barrées en rouge sans modifier U1 et donc sans modifier le comportement du circuit vis à vis d'un dipôle branché entre A et B. Attention : pas question d'enlever une branche qui ne serait pas branchée directement en parallèle avec ce générateur de tension.

Posté par
bissinyandoup
re : Electronique 25-10-17 à 20:20

Merci



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !