Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Electronégativité

Posté par
Kiwiks
11-10-09 à 20:56

Bonsoir, je découvre ce forum !

j'ai beau essayer de comprendre mais je n'arrive pas à comprendre l'influence de l'electronégativité sur les angles de liaisons d'une molécules. J'ai deux exemples contradictoires !

D'abord NH3 et PH3, N est plus electronégatif que P donc les doublets liés aux H vont plus être attirés par N que par P. Pour minimiser leur liaison l'angle HNH>HPN

Et puis un autre exemple qui dit que l'angle XNO est plus grand chez BrNO que chez FNO !! si j'applique le même résonnement c'est contradictoire non ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à comprendre !

Posté par
saintser
re : Electronégativité 18-10-09 à 22:10

Il y a deux facteurs: plus l'électronégativité est grande, plus les liaisons tendent à être courtes, et donc plus les éléments liés à ton élément central vont se repousser. Je m'explique: pour NH3 et PH3, N est plus électronégatif que P donc la liaison N-H est plus courte que la liaison P-H. Les H vont donc être plus proches les uns des autres dans NH3 que dans PH3 et vont donc se repousser davantage (en réalité c'est plutôt les électrons qui se repoussent), d'où des angles plus grands.

Dans le deuxième cas, c'est la taille des atomes qui compte: si tu attaches un gros atome sur un autre, forcément il repoussera un peu les autres atomes qui y sont également liés. D'où des angles plus grands.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !