Bonjour!
J'ai un exercice qui se base sur l'étude de la molécule de 2-butynal: H(C=0)-C(triple liaison)C-CH3 ( je ne sais pas si c'est compréhensible)
La molécule est de géométrie plane (à l'exception des atomes d'hydrogène du groupe méthyl C4H3), on considère de façon arbitraire qu'elle appartient au plan (y0z)
J'ai décompté qu'il y avait 6 electrons pi avec 3 liaisons pi, mais il faut que je dise quelles sont les OA impliquées dans ce système pi pour chaque atome de carbone et aussi s'il est localisé ou délocalisé.
Pour moi on a bien alternance liaison double/ simple ...
Par ailleurs, je me demandais si une liaison triple était considérée comme une liaison double aussi ?
Merci d'avance
Salut maximed31! La liaison triple n'est pas considéré comme une liaison double puisqu'elle est constituée d'une liaison sigma et deux liaison pi alors que la liaison double ne compte que une liaison pi et une sigma. Dans la triple liaison, les deux liaisons pi sont orthogonales et proviennent du recouvrement des OA 2px et 2py(non hybridés). De même pour la double liaison, la liaison pi provient du recouvrement d' une orbiale 2p. Ensuite si je me trompe pas, les liaisons sont délocalisées uniquement dans les cycle benzédiques.
Merci de votre réponse
Est ce que ça veut dire que le carbone du groupe méthyle n'intervient pas dans le système pi?
Et pour la liaison double, s'agit il d'une 2px 2py ou 2pz?
C'est vrai qu'a chaque fois que le système était délocalisé (dans les exemples que j'ai vu), c'était sur des molécules cycliques...
En toute logique, le carbone du groupe méthyle n'intervient pas dans le système pi. Ensuite pour la double liaison je suis pas sûr mais je crois qu'il s'agit d'une 2px (à vérifier)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :