Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant

Posté par
OmarLab05
05-09-23 à 21:13

[tex]oz[tex]

Posté par
mmalou Webmaster
re : Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant 05-09-23 à 21:53

Bonsoir
quand tu veux faire des tests, fais aperçu

Posté par
vanoise
re : Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant 05-09-23 à 21:53

Bonjour
Tu peux laisser provisoirement tes précédents messages et poster un nouveau message complet cette fois ci.

Posté par
OmarLab05
re : Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant 06-09-23 à 00:52

Bonjour,
Je me demande pourquoi pour une spire parcourue par un courant I, on trouve que le champ B est pair, par contre pour une nappe infinie, B est impair, pourtant, tous les deux présentent une symétrie par rapport au plan (xoy) ? 
Merci d'avance.

Posté par
vanoise
re : Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant 06-09-23 à 09:54

Tu mélanges deux notions.
1° : influence des éventuels plans de symétrie ou d'antisymétrie contenant le point M où on cherche à obtenir le vecteur champ. Ces plans fournissent des indications uniquement sur la direction du vecteur champ.
2° : expression de B(z) : composante non nulle du vecteur champ à la côte z, le long d'un axe de symétrie.
* Dans le cas d'une spire, la traversée du plan de la spire z=0 se fait dans le vide. Il y a donc continuité de B(z) en z=0.  Cette condition, ajoutée au fait que le plan z=0 est plan de symétrie implique que B(z) est fonction paire de z.
* Dans le cas d'une nappe de courant correspondant au plan z=0, la traversée de la nappe implique une discontinuité de B(z) en z=0. Cette condition, ajoutée au fait que le plan z=0 est plan de symétrie implique que B(z) est fonction impaire de z.

Posté par
OmarLab05
re : Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant 06-09-23 à 22:00

Bonjour, merci pour votre aide
j'ai pas encore compris.
je ne sais pas pourqoui on doit tenir compte de la continuité,par exemple:  le champ electrique cree par un disque chargée ou par un plan  (champ discontinue au z=0 )  est toujours impair E(-z)=-E(z). pour le champ magnetique dans notre cas le plan xoy est un plan de symetrie donc il faut que B(-z)=B(z) (voir img attaché )
merci

Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant

Posté par
vanoise
re : Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant 06-09-23 à 22:33

Ton document compare les champs magnétiques créés par deux circuits différents,un circuit étant le symétrique de l'autre par rapport à un plan. Rien à voir avec la situation étudié précédemment où on s'intéresse à l'influence de plans de symétrie d'un seul circuit sur le champ magnétique créé par ce circuit unique en divers points de l'espace.

Posté par
vanoise
re : Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant 06-09-23 à 22:41

Pour être bien sûr de comprendre ton problème : peux-tu préciser quel type de circuit tu assimiles à une nappe de courant plane et infinie ?

Posté par
OmarLab05
re : Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant 06-09-23 à 23:48

je pense que le doc presente une relation de champ entre deux point symetrique.ce n'est pas ça qu'on utilise pour etudier la parité de champ B (dans le cas du nappe infinie au le champ depend seulement de z).Bref, je veux savoir comment exactement on a trouver la relation B(-z)=-B(z)
merci

Posté par
OmarLab05
re : Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant 07-09-23 à 00:22

OmarLab05

OmarLab05 @ 06-09-2023 à 23:48

je pense que le doc presente une relation de champ entre deux point symetrique.ce n'est pas ça qu'on utilise pour etudier la parité de champ B???? (dans le cas du nappe infinie ou le champ depend seulement de z).Bref, je veux savoir comment exactement on a trouver la relation B(-z)=-B(z)
merci

Posté par
vanoise
re : Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant 07-09-23 à 10:14

Obtenir en un point M donné, l'expression du vecteur champ magnétique créé par une source de courant, se fait en plusieurs étapes :
1° : obtenir des informations sur la direction du vecteur champ en s'intéressant aux plans éventuels de symétrie et aux plans éventuels d'antisymétrie passant par le point M ;
2° : s'intéresser aux invariances de la source. Cela permet de simplifier la situation en montrant, par exemple, que le vecteur champ ne dépend que d'une seule coordonnée de M.
3° : appliquer les lois de la magnétostatique : theorème d'Ampère si les symétries et les invariances de la source le permettent, loi de Biot et Savart sinon.
La parité ou non de B(z) apparait alors comme une conséquence de ce qui précède. Pas nécessaire d'en faire un préliminaire. A titre de vérification : vérifier les discontinuités de \vec B à la traversée d'une nappe de courant et sa continuité dans les autres cas.
Tu retrouves tout cela sur ce document :

Posté par
OmarLab05
re : Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant 07-09-23 à 21:28

Je sais tout ça, mais le problème c'est  pour trouver le parité de E ou B dans le cas du nappe infinie ou plan charge... On a appris dans le cours qu on utilise le plan de symétrie  même s il ne passe pas par M, par exemple: le cas de nappe infinie xoy plan de symétrie si M'=symM
Alors E(M')=sym(E(M)) et pour le champ magnétique B(M')=-sym(B(M))
Alors que pour une spire le on trouve que B est paire et pour une nappe B est  impair même si il  xoy est plan de symétrie pour les deux (.je ne pense pas que il faut utiliser la continuité pour vérifier par exemple: pour une distribution surfacique d une cercle E est impair même si le champ n' est pas définie en z=0

Posté par
vanoise
re : Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant 07-09-23 à 23:43

J'y ai mis le temps () mais je pense avoir compris ton problème ! Soit M et M' deux points symétriques par rapport au plan de symétrie (Oxy) de la source. Dans tous les cas, on peut affirmer que \vec{B_{(M')}} est l'antisymlétrique de \vec{B_{(M)}} mais, selon que \vec{B_{(M)}} est parallèle ou perpendiculaire au plan de symétrie (Oxy) cela à des conséquences différentes sur Bz=f(z).
Dans le cas de la nappe de courant où les vecteurs champs sont parallèles au plan de symérie, cela se traduit par :
\vec{B_{(M)}} =-\vec{B_{(M')}}
Dans le cas de la spire circulaire où les vecteurs champ le long de l'axe (Oz) sont perpendiculaires au plan de symétrie (Oxy) cela se traduit par :
\vec{B_{(M)}} =\vec{B_{(M')}}
Aide-toi d'un schéma éventuellement : dessine le représentant du vecteur \vec{B_{(M)}} . Dessine ensuite en M' le symétrique de \vec{B_{(M)}} puis prends son opposé. Tu retombe bien sur l'égalité :
   \vec{B_{(M)}} =\vec{B_{(M')}} !

Posté par
OmarLab05
re : Electromagnetisme-vecteur densite surfacique de courant 08-09-23 à 00:17

oui desormais c'est tres clair,je me sens un peu stupide de ne pas avoir vu ça . MERCIIIIIII VANOISE



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !