Bonjour/Bonsoir,
Mon problème est le suivant :
On nous demande de déterminer le matériau à utiliser pour une casserole adaptée à une plaque de cuisson par induction ainsi que l'épaisseur du fond de celle-ci avec avec condition de pouvoir porter à ébullition 1L d'eau en moins de 5 minutes.
Les données sont :
-Puissance nécessaire pour faire bouillir 1L d'eau initialement à 20°C en 5 minutes = 1000W
-Diamètre de la taque = 20cm
-Puissance moyenne de la taque = 3000W
-Tension d'alimentation de la cuisinière = 230V efficace à 50Hz
Les concepts à utiliser sont champ magnétique, flux magnétique, loi d'Ampère, loi de Biot-Stavart
Indice : considérez le fond de la casserole comme un grand nombre d'anneaux très fin concentriques (je suppose que ça veut dire qu'on doit utiliser des intégrales quelque part)
Voilà, si quelqu'un calé en électromagnétisme pouvait me mettre sur la voie pour la résolution du problème ce serait d'une grande aide parce que là je vois même pas comment partir
Bonjour
Ce genre de problème peut se modéliser à différents niveaux avec des complications très variées. Tu ne poses aucune question précise. Difficile de t'aider .
Faut-il établir l'expression du vecteur champ magnétique dans le fond de la casserole ? Cela pourrait se faire en utilisant la loi de Biot et Savard. De cela, on peut déduire le vecteur densité de courant dans le fond de la casserole en utilisant le cours sur l'induction. Ce vecteur étant colinéaire à
, le courant induit circule conformément à ce que tu écris...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :