Bonjour, j'ai quelques problèmes.
J'ai traité un exercice sur la cavité résonnante. Il était question de deux conducteurs plan parallèles. A la surface de l'un était placé un dispositif créant une OPPM de vecteur d'onde normal aux surfaces des deux conducteurs. L'onde subissait des réflexions et on a pu sommer toutes les ondes en introduisant des déphasages entre elles.
Je traite actuellement un exercice sur la couche antireflet. J'ai à faire à un milieu diélectrique d'indice N délimité par un dioptre plan dont on a recouverte par une mince surface transparente d'indice n. Je constate que dans le corrigé on a pas introduit de déphasage entre les différentes ondes. Et on a considéré qu'une seule réflexion sur le dioptre pourtant l'onde réfléchie subirait une autre réflexion sur la surface délimitant la couche de l'air (bien que l'amplitude de l'onde va certainement diminuer).
Ces considérations semblent être différentes surtout celle qui considère le déphasage.
Bonjour
Tu devrais peut-être étudier en détail les conditions de passages des vecteurs champ E et B à la traversée d'un dioptre, c'est à dire de la surface de séparation entre deux diélectriques. Cela débouchera sur les formules de Fresnel établissant les expressions des coefficient de réflexion et de transmission. Ce document pourra peut-être t'aider :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :