Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau master
Partager :

Électrodynamique/mécanique quantique

Posté par
Pimenov
05-07-21 à 20:55

Bonjour/Bonsoir à vous.
S'il vous plaît quelle partie de la physique peut me donner le lien direct(relation directe) entre l'indice de réfraction et le champ magnétique ?? La relation qui peut me permettre de connaître comment l'indice de réfraction d'un matériau peut varier en fonction du champ magnétique appliqué.
Est ce l'électrodynamique??, la mécanique quantique ?? Quelle partie (branche) de la physique peut m'aider à résoudre le problème ??

Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : Électrodynamique/mécanique quantique 05-07-21 à 22:11

Bonsoir
Difficile d'être précis sans connaître ton niveau et les objectifs de ton étude. La notion d'indice de réfraction s'etudie expérimentalement en optique. L'étude des relations entre cet indice et le milieu de propagation relève de l'électromagnétisme . Il faut étudier la propagation dans les milieux matériels des vecteurs champs électrique et magnétique à partir des équations de Maxwell.

Posté par
Pimenov
re : Électrodynamique/mécanique quantique 06-07-21 à 01:34

Bonjour !
En fait la question qui m'a été posé est celle de savoir si l'indice de réfraction d'un matériau (ferromagnétique) peut varier(et avoir même des valeurs négatives si possible) si on Soumet le matériau à certain un champ magnétique extérieur..
Pour le savoir, il faut tout d'abord connaître le lien qui existe entre l'indice de réfraction et le champ magnétique. L'électrodynamique microscopique indique la relation qui existe entre l'indice de réfraction et les paramètres du matériau (permittivité et perméabilité), mais je me demande si cette théorie peut établir le lien direct entre l'indice de réfraction et le champ magnétique

Posté par
vanoise
re : Électrodynamique/mécanique quantique 06-07-21 à 19:35

Je ne suis pas un spécialiste des milieux ferromagnétiques. Les matériaux ferromagnétiques que je connais sont tous de bons conducteurs (conductivité très élevé). Dans ces conditions, lorsqu'ils sont soumis à une onde incidente électromagnétique de haute fréquence, on observe un "effet de peau" : l'onde ne se propage pas à l'intérieur du matériaux, sauf sur une épaisseur très faible ; il y a réflexion plutôt que réfraction. Dans ces conditions, parler d'indice de réfraction...

Posté par
Pimenov
re : Électrodynamique/mécanique quantique 10-07-21 à 07:30

D'accord merci Vanoise, mais pour répondre directement à ma question, existe t'il une théorie qui sera capable de me donner le lien entre le champ magnétique et l'indice de réfraction ? . Selon la théorie de Lorentz sur le comportement vibratoire des électrons dans la matière, il précise que si nous sommes loin de la fréquence de résonance le champ électrique influence très peu la réfraction de la lumière, alors on peut négliger cet effet et travailler uniquement avec l'influence du champ magnétique. Donc on peut trouver ce lien que je demande, mais depuis que je fais la recherche je ne trouve presque rien.

Posté par
vanoise
re : Électrodynamique/mécanique quantique 10-07-21 à 14:42

Il s'agit bien d'étudier l'influence d'un champ magnétique extérieur sur l'indice de réfraction d'un matériau transparent isolant ?

Il y a bien l'effet Faraday où un champ magnétique extérieur modifie l'état de polarisation d'un faisceau lumineux dans un milieu transparent diamagnétique ...

Posté par
Pimenov
re : Électrodynamique/mécanique quantique 10-07-21 à 17:02

Le milieu n'est pas transparent, ni diamagnetique, il est ferro. L'effet kerr n'est pas approprié ??

Posté par
vanoise
re : Électrodynamique/mécanique quantique 10-07-21 à 17:31

Je ne suis pas omniscient et pas non plus au fait des dernières recherches...
Tu pourrais me citer un matériau ferromagnétique qui ne soit pas bon conducteur électrique  et qui soit transparent ? Comme déjà expliqué, les ondes électromagnétiques très hautes fréquences relevant de l'optique ne se propagent pas à l'intérieur des conducteurs : effet de peau, réflexion....
L'effet Kerr est dû à l'existence d'un champ électrique extérieur...

Posté par
Pimenov
re : Électrodynamique/mécanique quantique 10-07-21 à 20:09

Bon en fait les matériaux que j'étudie sont des métaux ferromagnétiques (fer, cobalt et leur alliage). Le fer et le cobalt sont de bons conducteurs. Mais pourtant je dois étudier la variation de l'indice de réfraction de ces matériaux lorsqu'ils sont soumis à un champ magnétique, ce qui voudrait dire à première vue que le champ magnétique influence sur la conductivité vu que pour parler de réfraction, il faut une propagation, et comme tu l'as dis, l'onde électromagnétique ne se propage pas dans un conducteur, donc cela veut donc dire que lorsque ces matériaux sont placés dans un champ magnétique, la conductivité diminué de telle sorte qu'il puisse avoir propagation de l'onde, et donc, réfraction

Posté par
Pimenov
re : Électrodynamique/mécanique quantique 10-07-21 à 20:14

Et quand je parle d'effet Kerr c'est plus précisément l'effet kerr magnéto optique

Posté par
Pimenov
re : Électrodynamique/mécanique quantique 10-07-21 à 20:21

Et normalement chaque matériaux possède un indice de réfraction. Si tu es d'accord avec moi sur ce coup cela voudrait dire que tu seras également d'accord avec moi que l'onde électromagnétique se propage dans tout matériaux, malgré que sa vitesse diminue. Et donc, même s'il y'a réflexion, il y'aura quand même propagation à l'intérieur du matériau.

Posté par
vanoise
re : Électrodynamique/mécanique quantique 10-07-21 à 21:12

Tu trouveras la démonstration de ce que je t'ai écris sur les ondes électromagnétiques et les conducteurs métalliques ici :

Posté par
Pimenov
re : Électrodynamique/mécanique quantique 10-07-21 à 22:00

Ce site n'ouvre pas

Posté par
vanoise
re : Électrodynamique/mécanique quantique 10-07-21 à 22:08

Curieux ; personnellement je viens de vérifier ; le fichier au format pdf s'ouvre à la fois sur un ordinateur à l'aide de Firefox et sur mon téléphone portable. Il faut bien sûr que soit installé un lecteur de fichiers pdf...

Posté par
Pimenov
re : Électrodynamique/mécanique quantique 10-07-21 à 22:12

Sérieux je n'arrive pas à accéder à la page

Posté par
vanoise
re : Électrodynamique/mécanique quantique 10-07-21 à 22:34

Je vais t'écrire en clair le lien internet :
http://olivier.granier.free.fr/PC-Montesquieu445072/cariboost_files/PC-ondes-EM-metal.pdf

Voici un autre document qui dit sensiblement la même chose en un peu moins complet :

Posté par
Pimenov
re : Électrodynamique/mécanique quantique 11-07-21 à 08:26

Merci Vanoise. Je vais le lire et te revenir s'il y'a un soucis



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !