Bonjour,
J'aimerais savoir la différence qu'il y a entre ces 2 électrodes : la calomel saturée et Ag/AgCl/KCl qui sont toutes les 2 des électrodes de référence et qui ont pratiquement le même potentiel ? Je connais les differences au niveau de leur structure mais comment savoir si on doit utiliser l'une ou l'autre? Une des deux électrodes est elle plus utile pour une solution particulière?
Merci d avance
Bonsoir,
Alors, personnellement je sais juste que les deux ne doivent pas s'utiliser en présence d'ions qui peuvent réagir avec les ions chlorures sinon un précipité se formerait au niveau de la jonction avec la solution à doser ce qui entraînerait des erreurs dans les mesures.
Et après sans certitudes et par pure expérience personnelle, j'ai plus eu l'habitude d'utiliser l'électrode au calomel saturé, ou en cas de contre indication, (à cause des ions pouvant réagir avec les ions chlorures) au sulfate mercureux..
Je n'ai donc pas de souvenir où l'une des deux électrodes dont tu parles était plus adaptée que l'autre donc je répondrais naïvement 'non' à ta dernière question.. mais après je ne suis pas du tout un spécialiste..
Joyeuses fêtes
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :