Bonjour,
Petite question : peut on être électrocuté si on touche au démarrage le fil entre la voiture et la batterie 12v (400 A) ?
Merci
Bonjour
Le problème de l'électrocution n'est pas simple ... Il dépend essentiellement de l'intensité du courant qui traverse le corps humain mais aussi de la durée de passage de ce courant et de la proximité plus ou moins grande au cœur des lignes de courant. On admet en général l'absence de risque pour une intensité inférieure à 15mA.
Si tu touches le fil rouge qui relis la batterie au démarreur, ton autre main ou tes pieds étant reliés à la terre, c'est comme si tu mettais en parallèle la résistance du corps humain avec le démarreur. La résistance du démarreur est extrêmement faible (environ 0,1 voire moins ) alors que celle du corps humain est de quelques milliers d'ohms. Le courant va donc passer à travers le démarreur et pas dans le corps humain. Il y a une analogie avec l'oiseau posé sur un fil électrique. La résistance du fil électrique entre les deux pattes est tellement plus faible que celle du corps de l'oiseau que le courant continue à traverser le fil, l'intensité traversant l'oiseau étant tout à fait négligeable.
Bonjour,
Merci !
Je ne comprends pas la phrase "c'est comme si tu mettais en parallèle la résistance du corps humain avec le démarreur".
Pour moi, j'aurais dit pas de risque d'électrocution car la batterie est isolée de la terre, donc le circuit avec le corps humain (fil rouge-terre) est ouvert ? donc pas de courant.
Peut être que je me trompe car le corps est au potentiel du fil rouge (main) et terre (pied) donc une ddp ...
Il y a effectivement une imprécision dans mon message précédent : j'ai raisonné comme si la carcasse métallique de la voiture était reliée à la terre, ce qui n'est pas toujours le cas ; en revanche, le pôle "-" de la batterie est relié à la carcasse métallique qui joue le rôle de masse. Donc, pour lever toute ambiguïté, tu peux imaginer mon raisonnement précédent valide lorsque le conducteur pose une main sur le fil rouge de la voiture avec démarreur en action et une main sur le métal de la voiture.
Tu peux aussi imaginer une personne posant une main sur la borne "+" et l'autre main sur la borne "-". Même avec les mains humides, la résistance du corps humain est d'au moins 1k. L'intensité du courant traversant le corps humain ne dépassera pas la douzaine de milliampères. L'opération est a priori sans danger.
Merci,
Alors si on touche la terre et le "-" aucun risque car le circuit est ouvert. Mais si on touche le métal, un petit risque car il est fermé.
L'électrocution est donc surtout liée à cela !
Le potentiel "-" d'une batterie, connait on une valeur ? ou elle peut prendre toute valeur ? (souvent on met à la masse)
Il y a une analogie entre le potentiel électrique et l'énergie potentielle.On ne sait mesurer que des différence de potentiels. Si on peut malgré tout définir un potentiel, il faut commencer par attribuer arbitrairement la valeur V=0 à un état donné. Souvent on attribue le potentiel nul à la masse et dans le cas d'une voiture, la masse est la carrosserie métallique que l'on relie au pôle "-" de la batterie de sorte qu'il est ainsi possible de dire que le potentiel du pole "-" de la batterie est V=0.
Dans un même circuit, le circuit électrique d'une voiture par exemple, il n'existe qu'une masse dont le potentiel est arbitrairement posé égal à zéro.
Imagine maintenant plusieurs voitures en train de rouler. Les frottements de l'air sur la carrosserie provoque une électrisation de celle-ci plus ou moins importante, les charges produites étant plus ou moins partiellement évacuées vers le sol. Deux voitures différentes en train de rouler peuvent ainsi avoir des masses de potentiels différents. Cependant, dès que les voitures s'arrêtent, les pneumatiques doivent avoir une conductance suffisante pour évacuer ces charges et porter le potentiel de la carrosserie (la masse) au potentiel de la terre. Heureusement d'ailleurs, sinon un passager sortant de la voiture et posant les deux pieds au sol ressentirait une décharge électrique en touchant la carrosserie. Les masses des voitures au repos sont donc au même potentiel : celui de la terre.
Un pneu n'est pas constitué uniquement de caoutchouc, matière effectivement isolante. Il contient aussi un peu de carbone et est renforcé de fils métalliques. Sa résistance électrique doit obéir à des normes très strictes pour la raison expliquée précédemment.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :