Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

électrocinetique

Posté par
slay
13-09-20 à 19:19

bonsoir
dans un réseau comportant des générateur de courant en série avec des résistance comment peut t on le convertir   en générateur de tension.
ainsi que pour un générateur de tension isolé comment peut t on le convertir en générateur de courant .

Posté par
gbm Webmaster
re : électrocinetique 13-09-20 à 19:28

Bonsoir,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Je te demanderai de commencer par lire attentivement ceci : [***A LIRE AVANT D'AGIR***] Règles du forum

En particulier ici, tu ferais bien de recopier intégralement l'énoncé qui te pose problème pour que nous soyons en mesure de t'aider sans répondre à côté.

Posté par
slay
re : électrocinetique 13-09-20 à 19:55

la question est comme la suivante onner le générateur de Thévenin équivalent au circuit ci-contre entre A et B. j'ai trouvé des difficulté concernant la transformation des générateur de courant en série avec des resistance

électrocinetique

Posté par
vanoise
re : électrocinetique 13-09-20 à 21:07

Bonsoir
Je ne vois pas le point B mais je devine...
Commence par enlever la résistance en série avec le générateur de courant puis transforme les générateurs de Thévenin en générateurs de Norton. Des simplifications apparaissent alors.

Posté par
vanoise
re : électrocinetique 13-09-20 à 21:09

Au cas où tu aurais des difficultés sur l'équivalence Thévenin - Norton, le schéma ci-dessous pourra peut-être t'aider.

électrocinetique

Posté par
slay
re : électrocinetique 13-09-20 à 23:32

bonsoir comment je peux  enlevez la résistance en serie avec le générateur de courant , et
puis j ai pu le calculer mais sa me donne Eth = e +nR/2 alorsque il faut qu'elle soit Eth = e +nR , et on a aussi un générateur de tension qu'on peux pas le transformer en générateur de courant

Posté par
slay
re : électrocinetique 13-09-20 à 23:35

j'ai pu enlvez la résistance en utilisant kenelly mais sa me donne une valeur Eth fausse

Posté par
vanoise
re : électrocinetique 14-09-20 à 11:32

Citation :
j'ai pu enlvez la résistance en utilisant kenelly mais sa me donne une valeur Eth fausse

A mon avis le théorème de Kennelly n'est pas utile ici. La méthode de la transformation Thévénin - Norton que je te propose est beaucoup plus simple et aboutit au résultat pratiquement sans calcul. Il faut juste faire plusieurs schémas successifs équivalents.
Étape n° 1 : un générateur de courant idéal fournit une intensité de courant fixe et indépendante de la résistance placée en série avec lui. Tu peut donc choisir une résistance nulle, ce qui revoient à enlever la résistance R en série avec le générateur de courant pour la remplacer par un simple fil conducteur de résistance négligeable. Cela n'affecte pas les propriétés du circuit vue des bornes A et B.
Étape n° 2 : remplacer le générateur de Thévenin de gauche par son générateur de Norton équivalent. Tu obtiens ainsi entre les bornes A et B trois générateurs de courants que tu peux remplacer par un seul. Ce générateur de courant peut être remplacé par son générateur de Thévenin équivalent.
Etape n° 3 : concernant les trois branches en parallèles de droite, la tension est imposée par le générateur idéal de tension. Tu peux donc simplifier le circuit en enlevant la résistance et en enlevant le générateur de courant. Cela ne changera pas le comportement du circuit vis à vis d'un éventuel dipôle que l'on brancherait entre A et B.
A l'issue de ces trois étapes, tu obtiens sans le moindre calcul un circuit série extrêmement simple. Facile alors d'appliquer le théorème de Thévenin aux bornes A et B.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !