Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Électrochimie (Pile au mercure)

Posté par
Lilaxox
22-11-18 à 03:15

Bonjour,

J'aimerais savoir pour qu'elle raison la tension de la pile au mercure demeure stable dans le temps pour un courant d'intensité constant ?

Est-t-il juste de dire que c'est le fait que la réaction globale ne fait intervenir aucun ion en solution (Zn + HgO ---> ZnO + Hg ), alors que mes deux demi réactions font intervenir un OH-

Merci !

Posté par
vanoise
re : Électrochimie (Pile au mercure) 22-11-18 à 11:28

Bonjour
Tu as raison ; pour être plus précis, il faut appliquer la formule de Nernst à chaque demie-pile. La différence des potentiels de Nernst entre ces deux demies piles constitue la f.é.m. de la pile (tension lorsque la pile ne débite aucun courant). Comte tenu des deux demies équations chimiques, cette f.é.m. est égale à la différence des deux potentiels standard et reste donc fixe tant que les réactifs ne sont pas épuisés.

Posté par
Lilaxox
re : Électrochimie (Pile au mercure) 22-11-18 à 23:43

D'accord merci beaucoup !!!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !