Bonsoir ! nous avons commencer un nouveau chapitre en electricité ARQS et j'aimerais que vous m'aidiez avec un exo que je n'arrive pas du tout à faire malgré ma relecture du cours :
La batterie de voiture de Madame Durand est déchargée. Pour recharger cette voiture, modélisée par une f.e.m e=12V en série avec une résistance de r=0.2, elle la branche sur un chargeur de f.e.m E=13V et de résistance interne 0.3
. On lit sur la batterie qu'elle a une "capacité" de 50A.h( Ampères-heures)
1) Déterminer le courant I circulant dans la batterie et la tension U à ses bornes lors de la charge(on se placera en convention récepteur pour la tension aux bornes de la batterie)
2)Calculer la puissance délivrée par la source E, la puissance dissipée par effet Joule et la puissance reçue par la batterie(stockée sous forme chimique). Déterminer le rendement
3) On suppose qu'au cours de la charge, la tension de la f.e.m. e=12V reste constante
a) A quelle grandeur physique la capacité de 50 A.h est-elle homogène ?
b)Initialement la batterie est déchargée, avec seulement 10% de sa capacité. Déterminer le temps de charge pour la recharger complètement
c) Que vaut l'énergie dissipée par effet Joule pendant la charge ?
Pour la 1) j'ai dis que comme on est en convention récepteur alors j'ai ma formule qui me dit que U(t)=R*i(t), enfin je crois .. suis-je sur la bonne voie ou pas ? c'est la seule question que "j'arrive à faire" seul
Bonsoir
Tu as un circuit en régime continu (le temps n'intervient pas dans l'étude des tensions et des intensités) ; les dipôles sont associés en série et le générateur de fém 12V (la batterie d'accumulateurs) est branchée en opposition avec le chargeur.
La loi de Pouillet te donne directement l'intensité. Si tu ne la connais pas, la loi d'addition des tensions (loi des mailles) permet aussi de s'en sortir.
Je te laisse réfléchir et proposer une solution.
Tu peux aussi scanner et poster sur le forum le schéma du circuit avec des annotations et le sens du courant. Cela facilitera les explications.
Il n'y a aucun schéma fourni, et on a pas traité de cette loi de Pouillet, mais je vais essayer avec la loi des mailles qu'on a vu bien que je n'ai aucun schéma fourni
C'est un peu compliqué pour moi, dans mon cours la loi des mailles dit que par exemple :
U(AD)= Va-Vd et que : soit une maille comportant n points U1, ... , Un les tensions entre les points de la maille. La loi des mailles s'écrit : k=0
En toute honneté je suis meme pas sur de ce que je cherche dans la première question est-ce que je dois utiliser la formule U= R*i ?
Une tension est une différence de potentiel. Par exemple : la différence de potention (ou tension) entre A et B se note : UAB ou (VA - VB).
Ici :
UAB + UBC + UCD + UDA = 0
puisque :
(VA - VB) + (VB - VC) +(VC - VD) +(VD - VA) =0
Je te laisse continuer.
Oulalalala je suis vraiment perdu O_O, mais si je m'interesse uniquement aux différence de potentiel (parceque bon les Va, Vb et le reste je ne sais pas quoi en faire)
J'ai que U(BC)=U(DA)=0 puisqu'il n'y a aucune résistance ? du coup j'ai que U(AB)+U(CD)=0 ?
Regarde le montage fourni :
UDC = E ; UBC = e ; si ton professeur te donne cet exercice, c'est sûrement parce que la notion de force électromotrice a été étudiée...
Pour les deux autres tensions : la loi d'Ohm que tu connais mais attention aux signes !
Les points A,B,C,D désignent les nœuds du circuits c'est à dire les bornes communes à deux dipôles... Pour plus de clarté, j'aurais pu les représenter par des gros points sur les fils...
Lorsqu'une flèche symbolise une tension, il s'agit par convention de la tension entre la pointe de la flèche et son autre extrémité.
Bah oui je suis bete.. quand c'est d'une autre forme ça me perturbe, et pour la tension je dois utiliser la loi d'ohm également ?
Oui éventuellement ou mieux UAC , de façon à obtenir une valeur positive.
La méthode a été expliquée dans mes messages précédents.
Du coup j'ai que U(AC)=U(AD)+U(DC)= R*i+E ? et E positive vu que c'est dans le sens de U(DC) avec i la valeur calculée précédemment
Je vais sauter la question 2 je ne l'ai pas encore vu en cours, pour la 3.a) Je peux dire que comme i=Q/t avec Q en coulomb, alors i/t = Q/t² ? du coup A.h est homogene a des coulomb par unité de temps (en heure) au carré ?
UAC=E-R.I=e+r.I
Tu peux vérifier que cela est bien cohérent avec l'expression de I obtenue précédemment.
Ensuite Q=I.t désigne une charge électrique. Dans le système international, si I est mesurée en ampères et t en secondes, Q est mesurée en coulombs. Dans l'industrie, on préfère souvent mesurer t en heures. Dans ce cas, Q est mesurée en ampères-heures.
50A.h désigne la charge électrique que peut faire circuler la batterie d'accumulateurs avant d'être totalement déchargée lorsque cette batterie est le seul générateur (chargeur enlevé et batterie alimentant les dipôles de l'automobile).
L'ampere-heure c'est bien des amperes multiplié par l'heure, du coup en convertissant l'heure en seconde on peut dire que l'ampere-heure c'est homogene a des coulomb seul vu que Q=I*t(en seconde) ?
Pour la 3.b) j'avoue n'avoir aucune idée qui aboutit, je pense qu'on va utiliser les 50A.h de l'énoncé, et que je dois peut-etre liée le 50A.h avec autre chose, Le i que j'ai calculé va-t-il me servir ici ?
Ps : J'avoue ne pas avoir compris le signe de -R*i, normalement le U(AD) est dans le meme sens que i alors pourquoi les signe sont opposés ?
(Je vais tout d'abord oublier les 10% que je m'occuperais plus tard)
Du coup comme le courant qui passe est de 0.2ampere, alors j'ai que 0.2*3600(seconde=1h) je trouve 720A.h, je dois ensuite faire 720/50 ?
Si on applique la formule que tu as fournie dans ton message du 27-10-18 à 23:17, on obtient :
Pour passer de la charge restante (5A.h) à la charge complète, il faut fournir une charge Q= 45A.h.
La durée de charge est donc simplement :
Vraiment désoler que vous ayez à le faire à ma place .. j'aimerais vraiment que vous me dites mes erreurs à la place de le faire pour moi svp ! et sur quoi je devrais porter mon attention, j'ai mal calculcer mon i de départ .. et y'a encore des formule de nous n'avons pas encore vu en cours à ce que je vois, le point que je n'ai pas compris est : pourquoi avoir diviser par 2 A, ça semble evident afin d'obtenir un temps mais qu'est-ce qu'il représente concrètement par rapport à 50A.h ?
Mais je n'ai fait qu'appliquer la formule que tu as déjà écrite dans ton message de 18h52.
J'ai expliqué dans mon message de 18h10 ce que représente Q ainsi que les unités usuelles.
Encore une fois j'ai mal interprété votre message encore ma faute
Si j'en reviens a ampere-heure, c'est homogene a des coulomb.h-1 ?
Pas du tout ! l'ampère-heure est, comme le coulomb, une unité de charge électrique.
Q=I.t
si I en ampères et t en secondes : Q en coulombs ;
si I en ampères et t en heures : Q en ampères-heures.
Sachant que 1h=3600s :
1A.h = 3600C.
Rebonsoir ! désoler de mon absence, je vais essayer de finir la 2) et la 3.c)
Pour la Puissance délivré par la source E on applique la formule P=U(AC)*i ?
pour la puissance dissipée par effet joule on fait de meme P=U(AC)*i² ?
Pour la 3.c) Il suffirait de reprendre la meme formule c'est-à-dire P(dissipée)=R*i²*t avec t en secondes ?
Parcontre pour le rendement j'ai qu'une vague idée : puissance utile divisé par puissance depensé mais. appars ça je vois pas comment l'appliquer..
Meme chose pour la puissance reçue par la batterie je ne sais pas d'ou commencer
Help s'il vous plait pour la puissance dissipée par effet joule lors de la charge est-ce que c'est : P=R*i² avec la R =(R+r) ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :