Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Électricité Licence

Posté par Profil Evoria 11-01-20 à 14:30

Bonjour,

J'ai un soucis avec un exercice, je dois calculer une intensité de courant dans une branche de plusieurs manière, pour la première j'utilise la loi des courants de mailles et en seconde méthode le théorème de superposition. Mais je trouve des similitudes dans la réponse mais pas exactement la même. Je joins le sujet ainsi que mes réponses. Merci d'avance.

Énoncé : Calculer le courant I' à l'aide de la loi des courants de mailles en utilisant impérativement les courants indiqués.

Électricité Licence

**Edit gbm : énoncé rajouté suite à échanges**

Posté par
vanoise
re : Électricité Licence 11-01-20 à 14:52

Bonjour
Attention : le règlement du forum demande de recopier l'énoncé lorsqu'il ne dépasse pas une page. Tu peux en revanche scanner les schémas comme tu l'as fait.
Après utilisation de la loi des nœuds et des mailles. L'énoncé demande d'utiliser la transformation Thévenin - Norton, beaucoup plus élégante et rapide. As-tu obtenu un résultat cohérent avec le précédent ?
La troisième méthode peut effectivement être le théorème de superposition.

Posté par Profil Evoriare : Électricité Licence 11-01-20 à 15:04

Non, je ***voudrais*** juste que quelqu'un m' indique mon erreur sur la loi des courants de maille ou théorème de superposition.

Posté par
vanoise
re : Électricité Licence 11-01-20 à 15:09

La méthode de la transformation Thévenin - Norton conduit, quasiment "de tête", à :

I'=\dfrac{8R.I-3E}{15R}
Je te laisse t'auto-corriger et, si tu le juges utile, poser des questions complémentaires.

Posté par
vanoise
re : Électricité Licence 11-01-20 à 15:26

Théorème de superposition :

On laisse le générateur de courant et on court-circuite e générateur de tension. On obtient :

I'_{1}=\dfrac{8R.I}{15R}=\dfrac{8I}{15}

On enlève le générateur de courant et on laisse le générateur de tension. On obtient :

 \\ I'_{2}=-\dfrac{3E}{15R}

Résultat cohérent avec la méthode de la transformation Thévenin-Norton.

Posté par Profil Evoriare : Électricité Licence 11-01-20 à 17:50

Celui la pardon

** image supprimée => l'énoncé de l'exercice n'a toujours pas été recopié [***A LIRE AVANT D'AGIR***] Règles du forum **

Posté par
vanoise
re : Électricité Licence 11-01-20 à 19:16

Franchement Evoria : scanner seulement le circuit et le poster puis résumer l'énoncé en deux lignes (suffisant ici) : ce n'est tout de même pas bien compliqué !

Posté par Profil Evoriare : Électricité Licence 12-01-20 à 01:44

Je comprends pas ce que je dois faire, j'ai une demande simple, comment faire la loi des mailles avec un générateur de courant, en l'occurrence dans le circuit que j'ai mit.

Posté par
gbm Webmaster
re : Électricité Licence 12-01-20 à 09:55

Bonjour à vous deux,

@Evoria : c'est simple, tu dois recopier ton énoncé d'exercice, en joignant uniquement le schéma du circuit (image cadrée donc).

Pourquoi souhaite-t-on que les énoncés de moins d'un A4 soient recopiés ?

Deux arguments pour justifier cette règle du forum :

1) le plus important c'est un énoncé recopié peut être retrouvé aisément par un moteur de recherche interne (en cours de développement) ou sur le net pour que l'échange entre toi et vanoise puisse servir à d'autres à l'avenir ;

Le fait de scanner brut son énoncé d'exercice ainsi que ses propositions de résolution condamnent ce sujet à la nuit, devenant trop difficile à retrouver, même avec un titre aussi explicite soit-il ...

2) les photographies ou les scans d'un énoncé et de sa proposition, avec les progrès technologies, cela devient un sujet de plusieurs Mo, qu'il faut bien stocker sur un serveur : ces dernières années, même si les serveurs actuels ont une immense capacité de stockage, les sujets postés deviennent de plus en plus lourds, cela a un coût.

pour que ce site reste gratuit (pour simplifier : le coût du stockage sur des serveurs étant moindre que les autres ressources générées indirectement par ce dernier), il faut rester raisonnable dans l'utilisation de cette solution.

En conclusion, je te remercie de bien vouloir faire le nécessaire, je me chargerai de remettre cela sur ton tout premier message pour les suivants.

Bon dimanche

Posté par Profil Evoriare : Électricité Licence 12-01-20 à 10:14

Énoncé : Calculer le courant I' à l'aide de la loi des courants de mailles en utilisant impérativement les courants indiqués.

Électricité Licence

***Edit gbm : énoncé copié sur le premier message posté***

Posté par
vanoise
re : Électricité Licence 12-01-20 à 10:26

Ok. Peux-tu écrire les expressions  que tu as obtenues par les lois des noeuds et des mailles  ? Il sera sans doute possible de comprendre pourquoi tu n'obtiens le résultat correct.

Posté par Profil Evoriare : Électricité Licence 12-01-20 à 10:33

Maille 1:
I-2R(I1-I2)=0

Maille 2:
I-RI2-3R(I2-I3)

Maille 3:
I-RI2-E-RI3

Et à la fin je trouve I'=(8I-6E)/14R, ce n'est pas la bonne réponse.

Posté par
vanoise
re : Électricité Licence 12-01-20 à 12:28

Je pense avoir identifié ton erreur. Elle provient d'une méconnaissance des propriétés du générateur idéal de courant. Celui-ci génère un courant d'intensité I quelle que soit la tension à ses bornes. Cette intensité I doit intervenir dans la loi des nœuds mais impossible d'appliquer la loi des mailles à une maille contenant un générateur idéal de courant puisqu'on ne dispose d'aucune indication sur la tension à ses bornes.
Pour minimiser le nombre d'inconnues, tu as tout intérêt à appliquer directement la loi des nœuds sur ton schéma comme dans le modèle ci-dessous.
Tu remarques qu'il n'y a ainsi que deux intensités inconnues : I' et I3. Il te suffit donc de deux applications de la loi des mailles : la maille centrale et la maille de droite.

Électricité Licence

Posté par Profil Evoriare : Électricité Licence 12-01-20 à 12:34

Merci beaucoup, j'ai compris maintenant.

Posté par Profil Evoriare : Électricité Licence 12-01-20 à 16:00

En faite j'ai encore un problème, on me demande de résoudre le problème avec les courants de mailles et non celui des branches, comment faire pour résoudre le problème avec les courants du schéma ?

Posté par
vanoise
re : Électricité Licence 12-01-20 à 16:04

Citation :
avec les courants de mailles et non celui des branches

Il s'agit manifestement d'une maladresse de la part du concepteur de cet énoncé. Parler de courant de maille n'a pas de sens : les différentes branches d'une mailles ne sont pas parcourues nécessairement par le même courant !

Posté par Profil Evoriare : Électricité Licence 12-01-20 à 16:07

D'accord, une bourde de plus dans un sujet de partiel de 2eme session ^^ Ils sont forts...

Posté par
gts2
re : Électricité Licence 12-01-20 à 18:42

Bonjour,

Ce n'est pas une bourde : la méthode des courants de maille existe.
Voir un exemple ici :

Posté par
vanoise
re : Électricité Licence 12-01-20 à 18:51

Bonsoir gts2
Tu fais allusion je pense au paragraphe 3.3 page 9 de ton document. Merci pour la piqûre de rappel. Je croyais cette méthode abandonnée depuis des dizaines d'années, du moins en France. L'usage classique des loi de Kirchhoff est déjà suffisamment piégeant comme cela !

Posté par
gts2
re : Électricité Licence 12-01-20 à 18:57

On est d'accord sur l'abandon de cette méthode, mais depuis que je m'intéresse aux questions des étudiants sur Internet, j'ai vu apparaitre des "choses" que je croyais abandonnées depuis longtemps, par exemple les normalités.

Posté par
vanoise
re : Électricité Licence 12-01-20 à 19:05

Pour ne pas perturber Evoria : cela revient sensiblement à la méthode que j'ai schématisé dans mon message du  12-01-20 à 12:28 .

Posté par
gts2
re : Électricité Licence 12-01-20 à 19:38

Tout à fait. Dans le cas présent, c'est même juste un problème de notation, mais le texte dit "utiliser impérativement  les courants de maille indiqués sur le schéma".

Ceci étant "examen terminal d'électricité", cela fait un peu daté...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !