Bonjour,
J'ai quelques exercices d'électricité, et je bloque énormément dessus.
Je vous donne déjà l'énoncé du premier.
J'ai le circuit dont la photo est ci-dessous.
On me demande en fait d'exprimer i en fonction de E, I0, et R, avec deux méthodes.
La première méthode est d'utiliser les changements Thévenin-Norton.
La seconde méthode est de ne pas utiliser Thévenin-Norton mais seulement les lois des mailles et des noeuds, etc.
Cependant, après avoir passé toute la matinée devant cet exercice, je ne trouve toujours rien.
J'aimerais si possible, sans me donner la réponse, que vous m'expliquiez comment je dois procéder, et que je le fasse et ensuite je vous dirais ce que j'ai trouvé et on verra si c'est juste, car je vous avoue que je galère pas mal.. .
Je vous remercie.
Bonjour
Pour commencer : as-tu réussi à obtenir un résultat en utilisant la transformation Norton Thévenin ? c'est de loin la méthode la plus élégante !
Pour l'autre méthode : commence par placer sur le schéma les intensités inconnues en tenant compte de la loi des nœuds. Tu verras alors combien tu compte d'inconnues et il te faudra utiliser la loi des mailles autant de fois qu'il y a d'intensités inconnues.
Bonjour, merci d'avoir répondu!
Non, je t'avoue que je n'ai pas réussi avec Norton-Thévenin (en fait dans cet exercice on nous impose les deux méthodes séparément, et en ce qui concerne Norton-Thévenin j'ai pas réussi!).
En ce qui concerne la deuxième question, d'après ce que je comprends, je dois moi-même "créer" d'autres intensités?
Je trouve i = E/3R, ce qui me semble assez bizarre car du coup la valeur de I0 n'entre pas en jeu.. . Qu'en penses-tu?
Voici un schéma équivalent en remplaçant le générateur de Norton par son équivalent de Thévenin. Très facile alors en utilisant le théorème de Millman ou tout autre méthode, d'obtenir la tension U commune aux trois branches puis d'écrire : ;
Pour l'utilisation de la loi des noeuds, as-tu essayé la méthode que je t'ai indiquée ?
Je te fournis aussi un schéma rappelant l'équivalence Thévenin - Norton.
Pour la méthode utilisant les lois des nœuds et des mailles. Voici un schéma obtenu en tenant compte de la loi des nœuds. Tu constates que toutes les intensités peuvent s'exprimer en fonction de seulement deux intensités inconnues : i et i1.
Il te suffit donc d'utiliser la loi des mailles sur deux mailles différentes pour obtenir un système de deux équations à deux inconnues.
Bonjour, je te remercie pour ta réponse!
Pour la loi des noeuds, oui j'avais essayé ta méthode mais je n'avais pas réussi à trouver quoi que ce soit! C'est nettement plus clair comme ça.
Je vais réessayer (je m'excuse de n'avoir pas répondu auparavant j'ai eu un petit problème).
Mais encore une fois, merci pour toutes tes explications qui m'ont pas mal éclairci!
J'ai un peu plus de mal avec la méthode de Thévenin/Norton.. après avoir fait la transformation, dois-je utiliser la loi des mailles une nouvelle fois?
Dans mon message du 17-11-19 à 14:52, je t'ai parlé du théorème de Millman qui te donne immédiatement la tension U. Si ce théorème n'est pas à ton programme tu obtiens facilement U en utilisant la loi des nœuds et en exprimant aussitôt chaque intensité en tenant compte de la loi d'Ohm. Cela donne :
ensuite :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :