Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau master
Partager :

Electicité triphasé : Montage etoile sans neutre

Posté par
Binou
18-11-18 à 19:05

Bonjour

Ce que je comprends du montage étoile dans un régime triphasé avec une tension de réseau 230/400 V, c est qu il permet d obtenir une tension de 230 v entre le neutre et chacune des phases. Ce que je ne comprends pas c est  qu on dit que dans un montage étoile équilibré, le neutre peut être supprimé. .des lors, si le neutre est supprimé la tension de 230v entre le point central et les phases est elle conservée...?? et si ce point central n est plus un neutre qu est-il... ??..quel est son potentiel..??

***Forum changé***

Posté par
vanoise
re : Electicité triphasé : Montage etoile sans neutre 19-11-18 à 12:38

Bonjour
Dans le cas d'un montage étoile triphasé équilibré, les trois intensités ont des valeurs efficaces égales mais leurs valeurs instantanées présentent des déphasages : i2(t) est déphasée de 2/3 par rapport à i1(t), i3(t) est déphasée de 2/3 par rapport à i2(t) soit déphasé de 4/3 par rapport à i1(t). Dans ces conditions, l'intensité du courant dans le fil relié au neutre est :
in(t)=i1(t)+i2(t)+i3(t)=0 à chaque instant.
Le fil reliant le nœud commun aux trois branches de l'étoile et le neutre de l'alimentation triphasée n'est parcouru par aucun courant et la différence de potentiel entre ses deux extrémités est nulle à chaque instant. Conséquence : supprimer ce fil ne modifie pas le comportement du montage et le nœud commun aux trois branches de l'étoile reste au potentiel du neutre (zéro par convention) que le fil soit présent ou enlevé.

Posté par
Binou
re : Electicité triphasé : Montage etoile sans neutre 19-11-18 à 20:47

Merci beaucoup  pour cette réponse. Mais n'est ce pas valable uniquement en théorie ? Dans la pratique, faire fonctionner un moteur en montage étoile ne nécessite t-il pas un fil de neutre quoiqu'il arrive, que le montage soit équilibré ou non ?

Posté par
vanoise
re : Electicité triphasé : Montage etoile sans neutre 19-11-18 à 21:03

Tu as raison, en pratique, on conserve le fil relié au neutre par sécurité.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !