Bonjour,
Je rappelle un peu l'experience. On établit une difference de potentiel entre une anode et une cathode (métallique) tq la cathode est éclairée par un faisceau lumineux, tout ça dans le vide. Les électrons reçoivent l'énergie lumineuse et sont expulsés de la On mesure l'intensité i du courant en fct du potentiel, on remarque l'existence d'un potentiel seuil Vs, tq pour tt V<Vs, i=0.
Ma question:
Pour V=Vs, ceci correspond à une intensité nulle d'après le graphe, mais l'explication dit que pour V= Vs, l'energie cinétique Ec des e-est max dans la cathode et nulle dans l'anode, V=Vs correspond à l'energie qui ramène l'e- dans l'anode avec une vitesse nulle, les e- atteignent tout de même l'anode, comment ça se fait que l'intensité est nulle?
Même en utilisant un rayonnement monochromatique les électrons extraits par les photons ne sortent pas tous de la photocathode à la même vitesse.
Quand on augmente (en valeur absolue) progressivement une tension V qui les ralentit le nombre d'électrons qui arrivent jusqu'à à l'anode par unité de temps diminue et donc l'intensité diminue aussi.
Quand on applique le potentiel d'arrêt, même les électrons les plus rapides sont stoppés au niveau de l'anode, mais ils ne sont pas captés. L'intensité s'annule.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :