Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Effet Doppler et changement de référentiel

Posté par
Lorenzo
02-10-11 à 14:04

Bonjour !

J'ai l'exercice suivant à résoudre concernant le fameux effet Doppler :

Le mouvement d'un vaisseau spatial qui s'approche de la Lune est purement radial ( sa vitesse est orthogonale à la surface lunaire ). Ce vaisseau envoie vers la Lune un signal de fréquence 3,0 Ghz; il reçoit de la Lune un écho décalé de 20Khz. Quelle est la vitesse du vaisseau spatial par rapport à la Lune ? On prendra c=3.10^8 m.s^{-1}.

Alors voici ma tentative :

On considère le référentiel relatif V lié au vaisseau et en mouvement par rapport au référentiel absolu L lié à la Lune.

Soit \vec{v_{S/L}} la vitesse du son par rapport à la Lune, \vec{v_{V/L}} celle du vaisseau par rapport à la Lune, et \vec{v_{S/V}} celle du son par rapport au vaisseau.

Nous avons d'après le théorème de composition des vitesses : \vec{v_{S/L}}=\vec{v_{V/L}}+\vec{v_{S/V}}

Bien sûr qu'après cela je dois projeter sur l'axe portant la trajectoire du vaisseau et dirigé vers la Lune, mais je me pose quelques questions :

Dans la mesure où il y a un mouvement aller et retour du signal, dois-je étudier chacune de ces deux étapes ? Lorsque le signal se déplace du vaisseau vers la Lune, la vitesse du son par rapport à la Lune est-elle nulle ou non ?

Merci !

Posté par
Lorenzo
re : Effet Doppler et changement de référentiel 02-10-11 à 14:34

En fait, je me rends compte que je dis n'importe quoi et qu'aucune des vitesses ne peut-être nulle puisqu'il y a toujours un déplacement par rapport aux deux référentiels...

Mais je ne sais toujours pas comment procéder pour l'exercice

Posté par
Lorenzo
re : Effet Doppler et changement de référentiel 02-10-11 à 17:34

Ayant démontré la formule de Doppler avant cet exercice, je crois que je pourrais l'appliquer deux fois ici : une première fois en considérant que le vaisseau, en mouvement par rapport à la Lune, émet un signal à une fréquence f et que la lune perçoit la fréquence f', puis une seconde fois en considérant que la Lune, en mouvement par rapport au vaisseau, émet un signal à une fréquence f' et que le vaisseau le perçoit avec une fréquence f''.

Est-ce juste jusqu'ici ?

Posté par
Lorenzo
re : Effet Doppler et changement de référentiel 02-10-11 à 17:57

J'aurais maintenant une autre question : je suppose que la vitesse du vaisseau est suffisamment petite par rapport à celle du son ( sinon la fréquence \Large f'' tendrait vers \Large \infty ), donc le quotient \Large \frac{v_V}{c} sera lui aussi suffisamment petit. Je pourrais alors utiliser l'approximation affine \Large \left( 1-\frac{v_V}{c} \right)^2 \approx 1-2\frac{v_V}{c} ? Si oui, je crois avoir résolu le problème.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !